Steins::Gate - A couper le souffle

» Critique de l'anime Steins Gate par orphée le poète le
13 Mars 2015

Après un matraquage lourd mais nécessaire de la part d'un ami, j'ai fini par regarder Steins::Gate.
Passé trois épisodes aux allures what the fuckesques, j'ai fini par prendre goût à l'anime qui est un mélange de sérieux et de débile. Puis arrive l'épisode ultime qui m'a entraîné dans les malandres de ce bijou de l'animation.
Commençons à décortiquer un peu l'oeuvre. Je procéderai par catégories que je trouve essentielles pour juger la qualité d'une oeuvre cinématographique.

Le scénario:
Steins::Gate est centré sur le personnage d'Okarin, jeune scientifique excentrique s'autoproclamant savant fou, paranoïaque, imaginant une théorie du complot de la part de la firme "CERN". Il a une passion particulière pour le voyage temporelle et avec l'aide de "Super Hacker" Daru et d'une scientifique spécialisée en neurologie sceptique, à créer une machine permettant d'envoyer des messages dans le passé.
L'histoire de Steins::Gate est particulièrement pointue et intéressante. De plus, un twist vers le milieu de la série donne naissance à un autre manga, très noir et envoûtant. Il est impossible d'en décrocher tellement ce scénario est profond et riche en rebondissement.
De nombreuses théories sur le voyage temporel et les courbes de l'univers sont exposées et se révèlent être étonnamment cohérentes. On est loin d'un Terminator qui tente de nous faire avaler quelque chose de beaucoup trop gros pour que ça passe (ce qui est grandement parodié par Futurama). Ici, on a envie d'y croire et on y croit.De nombreux arcs parallèles sont développés de manière approfondies. On y retrouve des thèmes complexes qui y sont bien traités, comme l'identité sexuelle, la perte d'un parent ou la recherche de son identité. Chacun de ces thèmes sont abordés de manière poignante et avec beaucoup d'implication.
3/3

Le rythme
Autant le dire tout de suite, Steins::Gate est en constant exces de vitesse. Le contenu de cet anime est très dense et s'avère être très bien rythmé. Même les moments les plus intenses sont ponctués par quelques poses. On alterne entre le rire et les larmes, la joie et le dégoût. Certains passage sont vraiment violent (les arcs de Moeka et de Suzu pour ceux qui connaissent) et d'autres présentent une légèreté. Le tout étant alterné par les répliques inoubliables d'Okarin et Daru.
3/3

L'ambiance
Je pense qu'il s'agit du point fort de Steins::Gate. Nos émotions sont constamment mises en épreuve. L'atmosphère qui se dégage de cet anime est oppressante ce qui nous permet de nous immerger dans la peau des personnages. Chaque minute est efficace. Chaque fin d'épisode nous laisse ce goût amer qui nous oblige à cliquer sur le boutons suivant de notre lecteur. Chaque cerne et chaque goûte de sueur d'Okarin est partagée par le spectateur.
3/3

Les personnages
Les personnages principaux de Steins::Gate sont simplement excellents:
Okarin, personnage principal de l'anime, est très travaillé malgré son côté caricatural initial. Sa transformation fait partie des plus crédibles que j'ai eu l'occasion de voir. Sa personnalité pourtant si fantasque s'avère être cohérente au cours du temps.
Kurizu, la neurologue est probablement mon personnage préféré de l'anime. Sceptique mais curieuse, violente mais particulièrement attentionnée, c'est le genre d'amie qu'on rêverait d'avoir.
Le duo Okarin/Kirizu est d'ailleurs très attachant car l'alchimie entre ces deux personnage est vraiment présente. On ressent l'estime mutuelle et les sentiments qu'ils expriment l'un pour l'autre à chaque instant, dû au fait que ça n'est ni exagéré, ni survolé. C'est tout simplement crédible.
Mayuri, amie d'enfance d'Okarin, est selon moi le point noir de cette série. Je la trouve à la limite du supportable. Trop niaise, trop légère, trop facile. Dommage...

Les personnages secondaires sont assez sympa dans l'ensemble et ont tous un charme qui leur est particuler. Entre les répliques perverses assumées de Daru, l'introvertie Moeka, l'énergique Suzu... J'ai particulièrement apprécié le fait que chacun aient leur importance et qu'aucun ne soient négligés.
2.5/3

L'animation
Je n'ai pas grand chose à reprocher à l'animation de cet anime. C'est fluide, c'est beau, le chara-design est agréable. C'est dans l'ensemble plutôt réussi.
2.5/3

Les musiques
Les musiques de Steins::Gates collent très bien à l'ambiance de l'animé et savent accompagner à la perfection chaque instant selon les émotions qui correspondent. De plus, nous avons droit à un opening de grande qualité (ce qui est plutôt rare de nos jours).
2/2

Ressenti personnel
Pour conclure, Steins::Gate m'a coupé le souffle. Il fait parti de ces animes qu'il faut avoir vu et que je pourrai revoir instantanément après l'avoir terminé. On en redemande. Il est tantôt drôle, tantôt poignant, intéressant. Bref, j'ai adoré.
3/3

Steins::Gate: 19/20

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée le poète, inscrit depuis le 13/03/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★