Critique de l'anime Steins Gate

» par Ladyklochet le
19 Août 2012
| Voir la fiche de l'anime

Steins;Gate semble plus ou moins faire l'unanimité sur AK : cela peut se voir à ses notes, aux gens qui le conseillent aux nouveaux-venus et aux membres réguliers qui chaque jour succombent un peu plus à l'engouement pour cette oeuvre.

Comme sûrement beaucoup d'autres, j'ai subi un véritablement harcèlement de certains membres pour me faire regarder cette "oeuvre de génie".

Ce que j'ai fait. Même si ça m'a pris un bon mois et que j'ai vraiment eu du mal à regarder plus de 5 minutes d'affilées.

Car oui, je vais une fois de plus me positionner en contradiction avec le reste de ce forum (mais bon, c'est bien, on acquiert ainsi un peu plus de diversité dans les points de vue) car je n'ai pas du tout apprécié cet anime.

Tout d'abord, parlons de la technique (parce que je n'y connais rien et que j'y attache pas tant d'importance) :

Point 1 : Les couleurs et effets spéciaux qui sont à vrai dire plutôt bons. Et par plutôt j'entends limite époustouflants. Ca doit être le seul point positif que j'ai à dire sur cet anime.

Au sujet de la musique : ma foi, je ne fais jamais vraiment attention à la musique. Je n'en ai aucun souvenir. Elle ne m'a donc pas arraché les oreilles ni transporté d'émotions. Donc rien à dire de ce côté là.

Au niveau du chara-design : Okarin est plutôt classe, mais... il a quel âge? Les dessinateurs ne se sont pas un peu plantés?

Et sinon, à part lui (et Daru), (les filles donc, car un VN a ses lois, à savoir qu'il 5 à 10 filles par mec) tous les personnages ont des yeux de dépressif. A un point hallucinant. Tellement qu'on aurait presque envie de se pendre après quelques minutes de visionnage.

Parlons ensuite du doublage : c'est simple, à l'exception d'Okarin (encore lui, le seul à réchapper à mes envies de meurtre) qui est passable (bien qu'il m'énerve par moments), tous les personnages ont une voix qui m'écorche les tympans, pénètre dans mon cerveau et cisaille les nerfs avec une planche hérissée de clous rouillés.

C'est simple; Mayushii parle beaucoup trop lentement avec une voix trop sifflante. Daru a un accent de gamin gâté geignard. Feyris a une voix beaucoup trop provocante et finalement, le "nyan-talk" est terriblement désagréable à écouter. Rukako a une voix juste trop tremblante pour être écoutée avec plaisir et Moeka, qui généralement brille par son silence, nous gratifie par moment de son chuchotis agaçant.

Bref, une belle tripotée de crimes contre l'ouïe. Ah oui, j'oubliais Kurisu. Elle ça va, en fait. Le problème réside plus dans le contenu de ses paroles.

Bien, à présent que j'ai déversé mon fiel de membre d'honneur du bancs des aigris (vous savez, il y en a un sur la place de chaque village. Généralement occupé par des petits vieux. Ben des fois, y'a moi aussi) sur le superficiel, passons au concret : l'histoire.

Déjà, pour commencer, il faut garder à l'esprit que Steins;Gate était à l'origine un Visual Novel. C'est à dire une histoire avec différentes routes qu'il faut toutes avoir vues pour comprendre réellement ce que ses créateurs voulaient montrer.

Un anime adapte une seule de ces routes : on a donc seulement une fraction de l'histoire. Ca se traduit de façon très évidente dans l'anime : on a une introduction qui ouvre plein de portes et soulève des mystères, et une fin qui en aura évité la grande majorité.

Ben oui, je trouve ça déplaisant, c'est tout.

Puis ça fait que les personnages manquent cruellement de profondeur. N'ayant exploré qu'une route, on ne développe pas tous les personnages, et pas complètement.

Illustration : Mayushi, son histoire avec Okarin, ce qu'elle fait là et ses motivations, en fin de compte, on en aura jamais rien su. Alors que l'histoire la plaçait comme un des personnages important et qu'on était a priori lancés sur sa route au début, avant de bifurquer vers celle qui a été choisie (demi spoiler).

Bon, une fois qu'on a dépassé le fait d'avoir affaire à un résumé d'une fraction d'une oeuvre qui n'a de sens que prise comme un tout, on peut s'intéresser à l'univers.

Un univers ma foi, fort intéressant. Avec de la science-fiction, des paradoxes temporels, des savants fous... tous les ingrédients pour faire une délice pour les Akiens.

Alors pourquoi n'y vois-je qu'une farce grotesque et une insulte à quiconque étant doté d'un peu de bon sens? Mon aigreur va jusque là?

Pourquoi est-ce que je reste bloqué sur le Fait qu'Okarin est un mineur qui passe son temps à jouer dans une imitation de labo à juste bricoler des trucs sans intérêts, à gaspiller l'argent de Mayushi et à ne jamais rien produire, ni publier de constructif. Et devant Makise, on réalise bien qu'il n'a, en plus, aucune culture ni connaissance scientifique.

Okarin est en fait un NEET de la pire espèce.

Ensuite, ce qui fait la valeur d'un univers de SF, c'est sa crédibilité. Ou plutôt la façon dont l'auteur réussit à nous peindre les lunettes pour nous faire avaler ses délires scientifico-magiques.

On a ici le plus gros échec du genre que j'ai jamais été donné de voir.

Un micro-ondes qui crée un micro-trou noir à cause des interférences d'autres appareils électriques? Un MICRO-ONDES? Je préférais le grille-pain d'Homer Simpson.

D'où il sort le trou noir? C'est de la matière comprimée! Comment un micro-ondes pourrait comprimer de la matière (et ici de l'air) au point d'en faire un trou noir? C'est pas un phénomène électro-magnétique un trou noir quand même! Soyez un peu sérieux.

Ensuite, revenons au fonctionnement du D-mail. A l'origine, ça avait marché parce que le téléphone était relié au micro-ondes pour pouvoir l'activer à distance (ce qui fait que le message était plus ou moins "passé" par le micro-ondes). Puis ensuite ça marche de n'importe quel téléphone vers n'importe quel téléphone du moment qu'on envoie en même temps que le micro-onde fasse des étincelles. Mais pourquoi? Comment?

Au début, ils le faisaient uniquement avec le téléphone relié au micro-ondes, là je ne me plaignais pas trop. Mais comment ça marche avec un téléphone piqué à quelqu'un lorsqu'on est hors du labo? Pourquoi ça marche avec ce message là, et pas avec tous les message envoyés en même temps sur la planète?

Bref, le concept est foireux.

Après, la gestion de l'effet papillon est complètement foireuse. Je veux bien qu'un simple texto envoyé depuis le futur change l'avenir. Bah oui, du moment que la personne ait pris 10 secondes à regarder son téléphone, elle pourra éviter l'accident qui aurait du la tuer, la crotte de pigeon qui allait salir son tailleur et la faire rentrer chez elle, ne pas croiser un ami d'enfance au coin de la rue et passer 2 heures à discuter avec... bref, ça peut TOUT changer. C'est beau la complexité et la théorie du chaos.

Mais après, dans Steins;Gate, on peut envoyer un texto 16 ans auparavant, changer la nature même d'une personne avant sa naissance et cette personne va se retrouver exactement au même endroit, avec la même apparence, les même habits et la même mentalité au moment présent?

Non mais sérieusement : le cas Rukako est le plus gros scandale de toute la SF.

Et puis la suite : renvoyer un D-mail pour en annuler un. Mais quelle blague encore une fois. Renvoyer un D-mail devrait encore plus changer l'avenir. Ca peut le rapprocher de ce qu'il était avant, mais c'est impossible de le remettre exactement pareil.

Tous les paradoxes de cette série sont complètement ratés. Une vraie honte, même. J'ai regardé Steins;Gate pendant que je lisais le cycle d'Hypérion. Je n'aurais pas du.

Et puis, l'histoire en elle-même, elle est terriblement vide! Il ne se passe rien pendant les deux premiers tiers de la saison. Juste les personnages qui font connaissance et s'amusent. Puis après, ils doivent réparer leurs erreurs. Fin de l'histoire.

C'est normal, c'est un VN, il faut des passages où l'on va passer 10 minutes à décrire le menu du soir. Mais bon, quand on arrive à la fin de l'anime, qu'on ne sait strictement rien sur l'histoire de la moitié des personnages et qu'on a passé la moitié de son temps à regarder des personnages ne rien faire, on est un peu sur les nerfs.

On se dit "et s'ils se bougeaient un peu plus, parlaient un peu plus vite, et passaient moins de temps à raconter n'importe quoi, pour le même nombre d'épisode on aurait pu avoir toutes les routes."

Et une dernière chose : Le SERN, organisation basée dans les Alpes, qui possèdent un Large Hadron Collider, essaye secrètement de fabriquer une machine à voyager dans le temps pour s'emparer du monde?

Pourquoi pas l'UNISEF, ONG internationale qui soulève des fonds, finance en réalité les armes des enfants soldats en Afrique dans le but de s'approprier toutes les mines de diamants?

(Enfin, c'est comique que je trouve cette transformation profondément insultante et que je n'ai pas tilté le moins du monde en lisant Hellsing et son vatican. On voit où sont les valeurs des gens.)

En conclusion : j'ai trouvé ça mauvais, lent, énervant, ennuyeux et une insulte envers toute oeuvre de SF qui se respecte. J'aurais bien gardé ma mauvaise humeur pour moi-même, mais vu que tout le monde sur AK semble vouer un culte à cette horreur, il me fallait prendre position.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ladyklochet, inscrit depuis le 18/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★