Critique de l'anime Steins Gate

» par Cokea le
11 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Tutturu !

Je dois bien l'avouer, Steins;Gate ne m’intéressait pas, je savais qu'il venait d'un Visual Novel, le premier épisode m'avais l'air sorti d'un autre monde, et donc en bon crétin, j'ai laissé une perle, La perle de l'année pour me consacrer a mes daubes de la saison.

Mais comme tout bon animé, il se fit de la réputation assez rapidement, et puisqu'on cherchait un animé a regarder entre potes et que personne ne l'avais vu... Je me suis jeté dans l'expérience une seconde fois avec mes camarades de jeux.

Le premier épisode est certes bizarre, mais on comprend rapidement qu'il pose les bases :

Un scénario complexe avec des rebondissement imprévisibles, des personnages totalement déjantés et aux attitudes variés, et des blagues bien sympa et salaces pour saupoudrer le tout, tout cela tenu par une main de maître !

Tout cela devait être un plan de l'organisation !

Le scénario nous parle de machines a voyager dans le temps, de sauts dans différentes lignes d'univers, du fameux paradoxe temporel, tout ça dans une superbe ambiance

Ces propos sont connu grâce aux nombreux films se basant dessus, sauf que Steins;Gate ne se contente pas d'en parler, le scénario entier est basé dessus.

C'est a ce moment que le public est censé dire :

"Un scénario sur les sauts dans le temps pendant 24 épisodes, vous voulez que je devienne taré ?"

Taré, c'est bien le mot, le scénario va vous faire perdre la boule a de nombreuses reprises, pas car il n'a aucun sens, mais tout le contraire. Et pourtant vous ne pourrez pas prédire ce qui va arriver, j'ai moi même essayer a de nombreuses fois, j'ai du deviner une ou deux fois juste certes, mais c'est car

I am a mad scientist !

Les personnages quant a eux sont plutôt nombreux, mais a ma grande surprise, aucun n'a été inutile, ils trouvent tous leurs place dans l'histoire, certains d'une manière moins flagrante que d'autres, mais leurs présences est indispensable pour le bon déroulement du scénario, alors que sérieux, on aurait pas miser dessus au début.

On a par exemple, Daru, le gros hacker, le mec aux blagues salaces, et aux propos tendancieux, bref le mec qui fait rire, la petite pause cerveau pendant 20 secondes.

On a aussi, la petite Mayuri, qui est la pour ne servir a rien a part rajouter du mignon...mais on remarquera rapidement que c'est pas le cas.

Kurisu, mon personnage préféré, pour de nombreuses raisons (aucunes est louables, je ne dirais donc rien de plus la dessus), c'est une génie, une tsundere, et elle est tout a fait a mon gout (mais vous l'aviez compris déjà).

On a bien sur un personnage principal Okabe, d'un charisme effroyable, un savant, totalement paranoïaque, fou, mégalomane, totalement a l'Ouest la plupart du temps, mais avec un coeur d'or dont la psychologie sera bien visité durant tout l'animé.

Celui-ci sortira de nombreuses phrases cultes, de toutes sortes, a de nombreuses reprises, tel un lavage de cerveau, et a la fin, on se met aussi a les utiliser sans aucunes raisons...

Bien sur, tout ces personnages serviront, et pas qu'un peu dans ce scénario tordu que possède Steins;gate

El Psy Congroo

Graphiquement, c'est beau, c'est réalisé avec classe. Le chara-design est ce que je préfère, classe, beau sans trop en rajouté, en collant bien aux personnages/histoires, un sans faute, ça se regarde avec plaisir.

Niveau Ost, je noterai un Opening que j'ai adoré, de bons Ending, en revanche peu d'osts accompagne les scènes, même si les plus importantes en possèdent.

Si je devais trouver un point faible, ce serait l'accumulation d'informations a gérer, c'est dur, ça fais mal a la tête, et des fois, c'est pas assez expliqué et un peu brouillon pour deviner sur le coup, il faudra quelques minutes de réflexion pour comprendre le pourquoi du comment.

Mais vous l'aurez compris c'est un animé a voir absolument, tout simplement car

This is the choice of Stein's Gate!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Cokea, inscrit depuis le 22/12/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★