Critique de l'anime Steins Gate

» par soma86 le
16 Février 2013
| Voir la fiche de l'anime

Une série qui me semble bien surévaluée sur ce site.

Je dois dire que le plot de départ m'avait pas mal emballé et que le personnage central Okabe Rintarô est sympa mais je sais pas, l'animé a beaucoup de défauts quand même... Comme les critiques précédentes ne parlent que de ses qualités moi je vais plus m'attarder sur ce qui ne va pas. Histoire de voir les deux parties de l'iceberg.

La série s'est encombré à mon sens de beaucoup de personnages qui ne servent absolument à rien, il faudra vraiment qu'on m'explique pourquoi on a inclus des personnages comme Ruka ou Feyris. Ils n'ont aucun impact dans la trame scénaristique, aucun passé, qui plus est ces deux personnages sont assez agaçants (surtout Feyris avec ses "nyan" qui ponctuent chacune de ses phrases). Le rôle des autres personnages est assez limite lui aussi, hormis Okabe les autres persos n'ont qu'un rôle très secondaire dans cette histoire et on ne sait en définitive pas grand chose sur leur compte. Apparemment la série est tirée d'un visual novel et ne reprend qu'un seul des arcs, ça pourrait expliquer pourquoi on n'est pas plus avancés sur les personnages une fois le dernier épisode passé.

Je me demande aussi si je suis le seul frustré de n'avoir jamais vu la fameuse organisation malfaisante la SERN ? Qui étaient ces gens en définitive et quels étaient leurs objectifs ? Pourquoi n'avons nous pas plus de détails concernant le futur et sur les conséquences des actions présentes ? Suis je donc le seul qui aurait bien aimé voir nos protagonistes dans leur versions futures ? Au final, on ne voit pas trop le pourquoi de toute cette intrigue, le scénar me semble vraiment inabouti en fait et pourtant il y aurait eu matière à faire des grandes choses, j'aurais vraiment apprécié de voir les alter ego futuristes de notre petit groupe et découvrir le POURQUOI de tout ça. Honnêtement, l'anime met au moins dix épisodes à s’enclencher, dix épisodes où il ne se passe rien, presque de la slice of life. Ce n'est pas que la série ne se laisse pas suivre par manque de rythme, c'est juste que je déplore qu'on perde autant de temps en futilités tout ça pour terminer l'animé en se demandant "oui mais ça à servi à quoi tout ça finalement ?" En 26 épisodes, il y avait quand même moyen de présenter des points bien plus intéressants que ce que nous propose Steins;Gate.

Le concept du micro-ondes me semble assez... étrange. Tout comme le concept d'envoyer des SMS dans le passé pour le modifier me semble dénué de sens (notamment parce que dans le passé les téléphones portables n'existaient pas). Alors là le coup d'envoyer des D-mails pour en annuler d'autres ça me parait vraiment... grotesque. La série mène bien son histoire et ménage bien son suspense pour qu'on ait pas le temps de se poser de questions sur l'intrigue et je trouve qu'elle fait bien car quand on y réfléchit la série souffre vraiment de cette absence de logique.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★