Critique de l'anime Le Tombeau des Lucioles

» par Soul @ngel le
28 Décembre 2004
| Voir la fiche de l'anime

Cet anime est triste, tragique… c’est une chronique de la monstruosité de la guerre. La petite Seita, malgré tout ce qui arrive, conserve son sourire et son rire d’enfant. C’est l’innocence au milieu de la barbarie des hommes.

Son frère Setsuko s’emploi à lui cacher la vérité, et dans ce sens, on peut rapprocher Le Tombeau des Lucioles au film "La vie est belle" de Roberto Benigni.

Cet anime est tiré d’une nouvelle de Akiyuki Nosaka, et l’on ne peut qu’admirer l’excellent travail de transposition fourni par Takahata et plus généralement par le studio Ghibli qui signe ici un monument cinématographique.

Le film, dès le début, annonce la fin. On pourrait penser qu'il ne transporte pas de message d’espoir mais ce serait sans compter l’attitude courageuse de nos protagonistes qui donne ici une vraie leçon de vie.

Les décors sont très réalistes auxquels on peut ajouter une multitude de petits détails qui renforcent cette impression. La mise en scène est à la fois simple et élaborée pour narrer cette tragédie. Le chara-design est très réussi et on s’attache rapidement aux deux héros et tout particulièrement à la petite Seita dont le sort est boulversant.

Les musiques sont elles aussi, comme tout le reste, de très bonne facture, elle accompagne et enrichit l’univers conté par Takahata et accentue le côté tragique de l’histoire.

En conclusion, un excellent anime que je vous recommande de voir. Préparez les mouchoirs car vous allez en avoir besoin ; personne ne peut rester insensible devant cette magnifique mais non moins tragique épopée. Jetez-vous sur l’édition collector qui est particulièrement bien fournie en bonus.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soul @ngel, inscrit depuis le 20/06/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★