Critique de l'anime Le Tombeau des Lucioles

» par azorni le
22 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

"Le tombeau des lucioles" est un film ambitieux et réussi, une preuve s'il en fallait que le cinéma d'animation japonais peut aborder tous les thèmes, tous les genres et donner de véritables chefs d'oeuvre.

Ce film est brillant mais à déconseiller aux personnes les plus sensibles, car il s'agit d'un drame réaliste, dans le pur sens du terme : il n'y aura pas de "happy-end" et quand vous l'aurez visionné vous ne serez certainement pas plus heureux. D'ailleurs ce film je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps, et je n'ai vraiment, mais alors vraiment, pas envie de le revoir.

A vrai dire je ne suis même pas sûr de conseiller ce film, car on peut s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à contempler la misère et la détresse d'une petite fille qui finira par mourir de faim sous les yeux éplorés de son grand frère, incapable de la sauver. Cet aspect désespéré et terriblement pessimiste du film, à la limite d'un masochisme émotionnel presque malsain, m'empêche d'ailleurs de lui mettre une très bonne note. Après tout il me semble qu'il y a une règle non écrite au cinéma : on ne tue pas les enfants. C'est cette règle qui est outrageusement violée ici.

C'est donc avec de vraies réserves que je recommanderai ce film, qui reste cependant incontournable car les drames historiques sont plutôt rares dans l'animation japonaise, et celui-ci mérite malgré tout le détour. Mais sérieusement, si vous êtes particulièrement sensible, ne regardez pas ce film.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.115 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★