Critique de l'anime L'Autre Monde

» par azorni le
23 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

"L'autre monde" est un anime qui m'a d'abord surpris, puis déçu, puis surpris, puis finalement conquis.

Surpris parce que le premier épisode m'a montré des qualités que je n'aurais pas imaginé trouver avec cet anime. En effet on commence avec un chara-design assez désuet, et une scène hyper cliché où un jeune japonais descend le matin en vrombe dans la cuisine, pour ingurgiter à la va-vite son petit-déjeuner et se faire chambrer par sa nee-chan... Bref on n'a pas l'impression d'avoir affaire à un anime très original.

Puis on s’aperçoit que la réalisation est très soignée. Le réalisateur n'est pas avare en décors et en différents points de vue, et tout ça semble particulièrement bien pensé. Et il y a cette façon de gérer les silences, de laisser la caméra trainer sur le visage d'un personnage pendant de longs instants. On sent donc une œuvre mature, ce qui surprend car les personnages principaux sont des enfants, et que donc perso je m'attendais à une histoire plus shonen ou seinen...

Puis vient le fantastique, et là le premier épisode est drôlement bien fait et place la barre haut à mon avis. J'ai adoré la scène de la rencontre entre Shu et Lala lu, puis celle du plongeon dans une autre dimension. Et à la fin de l'épisode, celle où Shu réalise qu'il a quitté son monde lorsqu'il voit un soleil qu'il n'avait jamais vu auparavant. Cette scène est filmée en montrant son visage stupéfait, avec un de ces silences dont je parlais. L'effet marche parfaitement et à mon sens c'est comme ça qu'on doit traiter un thème fantastique. D'ailleurs cette scène de découverte d'un autre monde par le spectacle d'un autre soleil m'a fait immédiatement penser à un roman de Christopher Priest que j'ai lu récemment : "Le monde inverti" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_monde_inverti). Ce n'est d'ailleurs sûrement pas une coïncidence puisque d'autres éléments du scénario m'ont ensuite rappelé ce même bouquin. Bref, pour moi l'entrée en matière était absolument brillante, ce qui explique ma légère déception après quelques épisodes.

Déception car j'ai eu un peu de mal un moment à accrocher aux deux ou trois épisodes qui ont suivi. Trop de personnages présentés d'un coup, une intrigue fantastique qui semblait être remplacée par une banale aventure.

Mais ma déception fût de courte durée car très vite cet anime m'a *encore* surpris. Ce à quoi je ne m'attendais pas ce fût l'aspect violent et sombre, incarné notamment par ce personnage de tyran psychopathe gravement atteint. Et le héros qui s'en prend plein la gueule, qui perd le trésor que lui avait confié son amie, et qui ne parvient pas à sauver une fille qu'il avait promis d'aider... Tout va mal donc au début, et c'est ça qui m'a surpris, mais dans le bon sens du terme. Amha pour rendre un héros *héroïque*, c'est une bonne idée de lui en faire baver dans un premier temps, afin qu'on apprécie mieux ses exploits une fois qu'il s'en est sorti. Donc, encore un bon point.

Ensuite le traitement du thème de la guerre, mais là je n'en dirais pas beaucoup plus sinon je risque de gâcher le visionnage de ceux qui liraient cette critique avant de voir l'anime. Je dirais simplement que c'est très bien traité, lucide et mature, et qu'il y pas mal de scénaristes qui devraient en prendre de la graine amha.

Je déplore tout de même une petite pointe de manichéisme à travers l'apologie de la famille (j'aime pas le personnage 'Sis', trop caricatural amha). Mais bon rien de bien méchant.

Sinon j'ai bien aimé aussi l'OST, très classique car avec beaucoup de violons, mais très bien quand même. Certains passages m'ont rappelé les meilleurs moments de Claymore.

Enfin la fin, vraiment très jolie, surtout la dernière scène avec Lala Ru. C'est en visionnant cette scène que je me suis rendu compte que je venais de voir un grand animé.

Bref un très bon anime, ambitieux et réussi car c'est un drame fantastique et que le drame, tout comme le fantastique, sont des genres difficiles au cinéma à mon avis.

Donc moi je tire mon chapeau et je recommande cet anime très chaleureusement.

Quant à la note, bon ben je crois que j'suis obligé de mettre un 10 : j'mettrai bien 9,5 mais faut arrondir et 9 ça me parait pas assez.

PS: édition de janvier 2011. Ah j'ai des scrupules à laisser un 10 à cette série. Je change en 9.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183607 ★