Critique de l'anime True Tears

» par FxMacCobra le
11 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

[Scénario]

Je crois que beaucoup n'ont pas compris cet anime parce qu'ils espéraient voir quelque chose d'ésotérique en relation avec la perte et récupération des larmes. Je leur dirais qu'ils ont mal regardé cet anime dont le scénario se déroule avec logique et brio. C'est une des rares fois où de bout en bout, un anime japonais conte une belle histoire sans faire intervenir un élément quelconque sorti d'un conte de fées. Et pourtant c'est bien un conte que l'on nous présente. Plutôt que d'utiliser des astuces faisant intervenir le mystique, les auteurs ont préféré mettre l'accent sur les métaphores et l'onirique. Les scénaristes jonglent sur les sentiments, les qui pro quo et la réserve des personnages pour orchestré l'histoire, nous incitant toujours à se demander ce qui va se passer ensuite sans jamais commettre d'impair.

Faire cela en seulement 13 épisodes : bravo!

Note : 9/10

[Personnages]

Les acteurs sont principalement de simples adolescents face à leur problème existentiel et leurs premiers amours. De fait, ils sont très crédibles et on partage très vite leurs émotions. Le personnage de Noe se démarque par son dynamisme et sa vision originale du monde. On admira aussi la force et la détermination de Nobuse Miyokichi vis à vis de son amour pour Andô Aiko malgré tout ce qu'il verra et entendra. On plaint le pauvre Shin'Ichirô qui se trouve au centre du désir des trois jeunes filles et que l'on verra s'affirmer petit à petit de façon logique et progressive.

Il n'y a jamais de sur-jeu fait sur les sentiments non plus et les larmes que chacun sera amené à verser son toutes sincères et belles même celles qui ne se voit pas.

Au final, des personnages attachants et crédibles. Et çà, çà fait plaisir. ^^

Note : 9/10

[Design]

Comme on peut s'y attendre pour un anime récent, c'est beau et bien fini. J'ai juste eu un peu de mal avec le menton de Hiromi que je trouvais un peu important et la maigreur de Aiko. Mais bon, chacun ses goûts. Globalement, il n'y a rien à redire. On reprochera sans doute que pendant la scène de la danse de l'offrande, il y ait eu plusieurs copiés collés pour les mouvements de la danse. En revanche, on applaudira les différents effets crayonnés qui sont très beau.

Note : 9/10

[Génériques]

J'adore le générique d'entrée. Autant du point de vue graphique que la chanson "Reflectia" qui l'accompagne. Beaucoup de bonnes idées pour un rendu très réussi.

En contre-parti, le générique de fait est un peu fade. La chanson est simple mais ne transcende pas et l'animation est de même niveau. Non pas que cela soit mauvais mais on est loin de ce qui est fait pour l'introduction.

Note : 6/10

[Bande son]

Les morceaux sont légers et harmonieux mais pour beaucoup les sonorités sont répétitives. Fort heureusement, cela ne se remarque pas trop grâces aux variations et à la polyphonie introduit par les divers instruments mais aussi par la courte durée des morceaux. La bande son souligne de façon plus agréable les scènes sans prédominer.

Note : 7/10

[Résultat]

"True Tears" est un bel anime. A l'inverse de beaucoup de son genre, il n'y a pas de chichi, pas d'extravagance un peu agaçante qui viendraient casser les scènes (comme parfois dans Clannad). Les personnages ne passent pas leur temps à pleurer ou rougir bêtement (cf. ma critique sur Blue Drop). Non, l'histoire est simple et "jouée" par des acteurs crédibles sans pour autant en faire un anime plat mais au contraire vivant et coloré.

"True Tears" a su me faire tirer une belle larme.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180355 ★