Critique de l'anime True Tears

» par orphée le
02 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

True Tears a été un de mes plus gros coup de coeur, de part sa beauté et son originalité.

Il ne faut pas voir en cet anime du surnaturel. En effet, l'approche "magique" de l'anime est surtout poétique.

En effet, on peut voir au travers de True Tears deux métaphores:

L'histoire de Raigomaru et Jibetta, inventée par Noe et enrichie par Shinichiro, est une métaphore de l'histoire même, ressentie par ces deux personnages.

La métaphore des larmes de Noe résume la difficulté d'assumer un évènement tragique sur une longue période (on dit d'ailleurs que ceux qui ne pleurent pas sont ceux qui souffrent le plus).

Outre les métaphores, cet anime nous sert une qualité graphique rare, l'animation est présente, bien que discrète, les plans fixes sont rares, et les mouvements sont très fluides.

De plus, le chara design accompagne très bien l'ambiance de l'anime, avec pour le plaisir des yeux, des décors peints à l'aquarelle.

Les personnages sont également plus travaillés que jamais, avec un gros bonus pour Noe, une fille excentrique, qui vit dans un monde qui est le sien, et qui cherche à rattacher sa vie et celle de Shinichiro à son propre monde. Le désir de voler représente la capacité à s'accrocher à son rêve.

Le personnage de Hiromi est également très complexe, elle n'arrive pas à assumer sa place dans sa famille d'adoption, et se renferme sur elle même, ignorant ce qui se passe autour d'elle, mais ça ne l'empêche pas de prendre des initiatives, souvent mal interprétées, pour arriver à ses fins.

Pour ce qui est de la romance, elle est très réaliste, et j'ai particulièrement apprécié le fait que, pour une fois, les personnages ne sont pas bêtes, ils comprennent très vite les sentiments des autres et la situation de chacun, ce qui fait que l'anime avance sans donner une impression de flottement.

Dans cet anime, plusieurs faces de l'amour sont représentés, au travers de la situation de chaque personnage, et est traité avec une sincérité admirable.

Nous avons donc un anime très poétique, facilement abordable, et très agréable pour les yeux, nous proposant des personnages complexes et attachants.

Une perle de l'animation japonaise, unique dans son style.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée, inscrit depuis le 18/02/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★