Mobile Suit Gundam SEED Destiny

  • Format: Série TV
  • Année de diffusion: 2004
  • Titre original: Kidô Senshi Gundam SEED Destiny
  • Licencié: oui
  • Titre français: Gundam SEED Destiny
  • Editeurs: Beez
  • Nombre d'épisodes: 50
  • Site officiel: http://www.gundam-seed-d.net
  • Studio: Sunrise, Sotsu Agency, Mainichi Broadcasting
  • Diffuseur: Bandai Channel, TBS, Mainichi Broadcasting, Bandai Visual (distribution)
  • Auteur: Yoshiyuki Tomino, Yatate Hajime
  • Directeur: Mitsuo Fukuda
  • Character-designers: Hisashi Hirai, Kunio Okawara (mecha), Kimitoshi Yamane (mecha), Kenki Fujioka (mecha)
  • Musique: Toshihiko Sahashi
  • Doubleurs: Akira Ishida (Athrun Zala), Mami Koyama (Talia Gladys), Naomi Shindoh (Cagalli Yula Athha), Megumi Toyoguchi (Miriallia Haw), Rie Tanaka (Lacus Clyne), Souichiro Hoshi (Kira Yamato), Tomokazu Seki (Yzak Joule)

Synopsis

Depuis la fin des hostilités qui ont mené à la destruction des armées de ZAFT et de l'Alliance Terrestre, une paix fragile semble s'être installée.

Shinn Asuka, rescapé de la guerre qui a mené à la destruction de la nation d'Orb, est devenu pilote pour l'armée ZAFT. Dans le passé, il a vécu la mort de sa famille sous ses yeux ; rempli de haine et de vengeance il s'est engagé à lutter aux côtés des coordinators pour ne plus connaitre ce genre de tragédies. A bord du Minerva, il a sa disposition l'armure mobile Impulse aux commandes de laquelle il a déjà prouvé ses talents inégalés de combattant.

Mais la haine qui réside entre les deux armées ennemies, attisée par les factions extrémistes, finit par ressurgir, amenant le Minerva en première ligne et obligeant les héros de la guerre passée à reprendre les armes. Verra-t-on un jour l'avènement d'une ère de coexistence pacifique comme le souhaitent Kira, Asuran et Cagalli ou la paix ne peut elle être que le résultat de l'anéantissement d'une race ?

Synopsis soumis par suprshinoa

Par suprshinoa le 19/03/2007 à 15:47

Gundam Seed Destiny se voulait être une suite à l'énorme succès de Gundam Seed ... Résultat en demi teinte tout de même. Certes le cadre est restitué , les héros sont plus que jamais de retour, la bataille se poursuit entre coordinators et naturals mais qu'a t'on fait de cette magie, de cette force que dégageait le premier opus ? Elle n'y est plus ou du moins plus à la même intensité...

Car Gundam Seed Destiny s'articule déjà sur le même format que son prédécesseur. Une cinquantaine d'épisodes marqués par de nombreux combats, le tout ponctué ça et là de flashbacks et d'épisodes de rappel parce que oui 50 épisodes ça fait tout de même assez long. Les moyens techniques sont les mêmes : graphiquement GSD bénéficie du même niveau d'animation et de dessin que le Seed ce qui lui confère tout de même une très bonne qualité dans les combats d'armures mobiles et les scènes d'actions. Vous ne serez pas dépaysés : on a toujours droit à ces scènes de décollage de Gundam qui - j'en suis sûr - en raviront plus d'un et sont sans aucun doute entrés dans les coutumes des méchas nippons. La musique est divinement bien composée, je dirais même encore mieux que celle qu'avait déjà faite Toshihiko Sahashi, dans Gundam Seed. Fort de ces capacités visuelles et sonores, l'anime s'en sort donc souvent très bien dans la restitution d'une ambiance et la transmission d'émotions.

Mais alors qu'est ce qui pêche ? Plusieurs choses : je dirais d'abord l'intrigue qui n'est pas à la hauteur de GS. Déjà je trouve tout de même assez fantastique le manque d'imagination du studio qui repompe à Gundam Seed le début de l'histoire à savoir un cambriolage d'armures mobiles. Le reste s'articule toujours autour de Zaft et de l' Alliance Terrestre qui se tapent dessus avec un entrée en matière tout de même assez intéressante car présentant la dégradation d'un cessez le feu déjà pas bien solide. Petite nouveauté tout de même : la présence d'un camp neutre qui se bat pour empêcher les autres de se battre (cherchez pas, la logique est sans faille). Bref, les prises de positions sont malheureusement assez ridicules et viennent en grande partie plomber le visionnage de l'anime. La surenchère de la puissance des armures mobiles se fait également davantage sentir, rendant l'issue du combat souvent à celui qui a le gundam le plus puissant et la détermination la plus grande. Pas de véritable surprise donc. A cela s'ajoute le nouveau héros Shinn Asuka, nouvelle recrue Zaft que l'on a envie de baffer pendant les trois quarts de la série tellement il manque de discernement. Voix insupportable, décisions imbéciles, le perso relou par excellence.

Ce que j'ai tout de même envie de retenir de positif pour cet opus 100% commercial, c'est de voir comment les anciens héros du Seed continuent à évoluer dans leur prise de décision personnelle, dans leurs relations communes et paradoxalement comment ils en arrivent à se retrouver une nouvelle fois sur la scène des hostilités.

Voilà, pour moi, Gundam Seed Destiny est à Gundam Seed ce que le Ricoré est au café noir, c'est à dire un animé un peu fadasse après avoir gouté à la robustesse et au caractère. C'est un anime regardable si on aime les mechas mais décevant par rapport au premier millésime.

6/10

Par Finarfin le 25/04/2006 à 13:41

Si vous avez suivi et aimé la série des Gundam Seed, il est fort probable que vous soyez d'un tout autre avis que moi, puisque je n'ai suivi que ce passage dans la grande saga et j'ai justement des problèmes pour y adhérer pleinement.

Allons-y donc : ce qui m'a plu. D'abord, c'est mignon, bien fait, les voix sont chouettes, ya peu de nunuches, et ça donne dans le géopolitique avec retournement de veste en plein milieu de la série et la grande question : trouvera-t-on un jour des méchants sur Terre(des vrais)? Peut-on cloner sa belle-mère contre toute éthique ? McDonalds est-elle une FMN d'un autre Monde? etc... Je vous l'assure, l'intrigue, c'est vraiment le point fort de la série. Après y'a les personnages. C'est les mêmes qu'auparavant(i.e: dans Gundam Seed)-grosso modo- et si comme moi vous ne les connaissez pas, on vous apprend alors très vite et avec beaucoup d'application qui est surpuissant et increvable, et qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la série précédente, ce qui nous permet d'acquérir de bonnes bases bien fermes et de ne pas se sentir paumé!

C'est bien, mais en fait c'est très mauvais : ces escrocs peuvent pousser jusqu'à faire un épisode entier de flashbacks didactiques!! L'intrigue n'avance alors plus jusqu'au prochain épisode. Passe encore les flashbacks sur la série précédente, mais on trouve aussi des flashbacks sur le début de la série même! Si si, ces types à la production sont des génies, c'est une véritable multiplication des pains-foutage de gueule.

Autre point faible : les combats. Autant rester couché, il me semble : on sait qui est vraiment gentil et donc qui ne peut pas mourir et qui peut à lui seul éclater une armée entière équipée de missiles nucléaires(qui sont toujours d'actualité...le nucléaire est vraiment un sommet indétronable de la science,mais passons). Donc le seul intérêt des batailles, c'est le duel psychologique(carrément) entre les big boss dans leur gundam(Luke, suit moi du côté obscur de la F...argh!). Peu importe le gundam d'ailleurs : les plus gros sont pas les meilleurs, et même si on a une surenchère de "c'est moi qui ai la plus grosse", rien ne vaut un bon vieux modèle classique et éprouvé(Freedom).

Cette série était intéressante dans les premiers épisodes, sans doute parce que j'intégrais alors "l'esprit mythique de la saga", mais à force d'arnaques marketing et de rallongement artificiel, on finit par se demander quand ça va finir. Allez, un petit truc marrant pour finir : concernant Shin, vous en viendrez rapidement à vous demander s'il est idiot. Bah oui, il l'est vraiment!! Savoir garder un personnage tel quel, aussi con et insupportable sur une cinquantaine d'épisode et le poser comme symbole de la série(parce que jeune nouveau manipulé au milieu de vétérans), moi je dis bravo, ça tient de l'exploit!!

5/10

Par Gemini no Saga le 28/01/2006 à 19:53

Destiny est la suite mais je la considère plus comme une dérivée de Gundam Seed. L'histoire est centré sur Shin, un jeune garçon d'Orb ,pays neutre, devenu orphelin pendant l'attaque de l'alliance terrestre et envoyé sur Plant. L'histoire débute deux ans après les accords de paix entre Plant (les colonies spatiales) et la Terre. Manque d'originalité ou écho à Seed le scénario débute par le vol de nouvelles unités d'armure mobile sur Plant et la collision de Junius seven sur Terre ... bon faut rappeler aussi que ça se passe comme ça la plupart du temps dans les séries Gundams.

Le scénario est ce que je nomme le "schéma gundamien" au fil des séries Gundam on retrouve le même schéma scénaristique c'est à dire :le vol du gundam ou la rencontre de la machine et de son pilote c'est au choix, ensuite la poursuite des voleurs, l'apogée des vingtièmes épisodes et le grand virage des 30 eme avec de nouveaux gundams, où l'hisoire se dirige vers une grande bataille spatiale. Le pire étant le retour de personnage sensés etre mort sans avoir aucun droit à une explication.

Les personnages sont tout simplement pathétiques (à tout les sens du terme) et n'ont aucune crédibilité. Parce qu' à voir l'anime on croirait que le sort de Plant et de la Fération est entre les mains de jeunes ados boutonneux.Mieux encore dans Destiny on voit un jeune homme de 18 ans en locurence Kira vétérant de guerre qui s'esnt tranformé en vieux sage. Il y a des limites au ridicule quand même ! Le chara design est pire que Mobile Suit Gundam(quoi que il avait son charme), les personnages se ressemblent tous il n'y que la coiffure qui change ou alors losrque les dessinateurs souhaitent nous transmettre les émotions des personnages c'est à la limite de l'icompétence.

Ceci dit on est étonné par les rebondissements que prend la série et on en redemande toujour plus. Les personnages sont tiraillés par leurs sentiments et leur devoirs, les relations entre personnages amouresues ou d'amitié nous tiennent en haleine et nous touchent. Les combats entre gundams sont déservies par une animation souvent juste sans reproche mais avare sur les reprises de séquence pour les actions. A noter le coté très dérangeant "power rangers" pour l'Impulse et certaines armures mobiles ( les Bacows). La musique est tout simplement sublime et nous fait chavirer quand la tension est a son maximum.

Certains aspects de l'animé sont baclés comme la fin (schéma gundamien) ou la mort de personnage sans que cela ne serve grandement à l'avancée du scénarion si ce n'est se débarraser de personnages comme de vieilles chaussettes. Le principal souci avec Gundam Seed Destiny c'est que c'est de la redite et du repompage sans sang neuf apporté à la Saga Gundam. Les puristes crient et à juste titre d'ailleurs le fait est que cet anime est purement commerciale.

Un anime qui reste tout de même correct et très divertissant. Cependant l'euphorie retombé on réalise petit à petit la valeur réelle de la série. Néamoins l'oeuvre ne reste pas sans référence actuelle comme la question sur la défense du Japon qu'incarne Orb dans Destiny, une puissante armée qui servirait de force de disuason Un exemple pour le Japon de demain?

5/10

Recherche