Ça - It (Stephen KING): Dans une petite ville du Maine (USA), une série de meurtres défraie la tranquillité locale: Des enfants sont sont retrouvés affreusement mutilés à travers toute la région. Un bibliothécaire décide de faire appel à 6 de ses vieilles connaissances, il connait le coupable. Avec ses amis, il y a 30 ans de cela, alors qu'ils n'étaient encore que des enfants, ils ont affronté Gripsou, sinistre clown aux origines mystérieuses, capable de réveiller les peurs les plus terribles cachées en chacune de ses victimes. Ils pensaient l'avoir vaincus, mais avaient juré de revenir si jamais reparaissait l’innommable, si jamais revenait Ça...
Avec The Shining, probablement l’œuvre la plus connue de l'écrivain/cinéaste, maître de l'horreur aux Etats-Unis. L'énigme du clown démoniaque aux pouvoirs surnaturels fascine à bien des égard, et il sera difficile de voir un de ses semblables (sauf peut-être Ronald Mc Donald) de la même manière qu'auparavant. Choisir pour symbole de la terreur un personnage normalement rassurant et hilarant, voilà bien une idée comme seul quelqu'un comme KING pouvait avoir. Le spectateur pourrait, au même titre que les victimes tomber dans le piège de ce clown bedonnant et grimaçant, d'apparence chaleureuse, mais il hurlera de terreur quand celui-ci le saisira pour l'entraîner "au fond".
Avouons-le, la production a vieilli, et a donc un côté kitsch qui fait que 25 ans après, on marche moins facilement sur des ficelles parfois tellement grosses qu'on les voit venir des km à la ronde. Malgré tout, le malaise est clairement perceptible à chaque nouvelle apparition. Reste la fin, quelque peu décevante, où l'on peut enfin découvrir le monstre sous sa vraie apparence. Outre que les effets spéciaux font davantage rire que sourire, je pense qu'il aurait fallu rester sur le clown...
Et le film est long: près de 3 heures d'énigmes, d'enquêtes et d'allers-retour entre passé et présent, pour finalement parvenir à rassembler les pièces du puzzle. Seule une production exceptionnelle peut réussir à maintenir l'intérêt du spectateur sur la durée, et c'est ici le cas.
Bref, un indispensable que tout fan d'horreur devrait voir, et qui renverrait probablement dans les cordes bon nombre de productions actuelles.
Quand je vois qu'un Carrie 2 sera prochainement à l'affiche, je prie pour que Hollywood cesse de massacrer ses plus grands succès, ne serait-ce que par respect pour le public.
"Tout le monde flotte. Tous au fond ils flottent."