Blood C - Toi aussi tu aimes le café ?

» Critique de l'anime Blood-C par GTZ le
10 Octobre 2011
Blood-C - Screenshot #1

Blood C : ils étaient sûrement tous du groupe C non ?

Voilà une série bien atypique. Histoire d'être polie.

Avec un départ en tranche de vie, façon comédie lycéenne avec héroïne naïve et tranchages de monstres offert en dessert, Blood C a du mal à convaincre.

Le chara-design est particulier. La touche Clamp ne peut être camouflé, ça plait ou ça déplait, en tout cas le travail est propre. Mais bon...
Les premiers épisodes ont un arrière goût étrange. L’héroïne ne colle pas, tranchant même avec la pleurnicharde Saya de Blood+, on a une Saya version kawaï ce qui a de quoi interloquer. Même le cadre a du mal à faire tenir le tout. Trop coloré, des personnages secondaires au premier abord irritant au possible et classiques pour deux sous. Reste la baston. Bien que les premiers montres (mêmes tous d’ailleurs) soient vraiment laids (mais vraiment laids), l’action est présente, gore à souhait. D’ailleurs ces passages sont en général bien travaillés et sanglants comme il faut, l’anime porte enfin bien son nom.

Blood-C - Screenshot #2Mais tout cela n’est que supercherie. Par la suite le récit gagne un peu plus de sens et de consistance, pour nous donner un déchaînement de drames et d’actions amenant une révélation finale un peu saugrenue mais foutrement cohérente avec l’ambiance première.

Alors ça tranche sévère, ça meurt à la pelle, les monstres sont de plus de plus en moches (et au passage tentaculaire…). S’en suit un final bien sympathique et étonnement épique. Au passage les bastons ont le mérite d’être variés et bien fun à regarder. Mérite du aux formes certes vraiment laides des monstres affrontés, mais surtout diverses. Avec en plus le forfait une tatanne par épisode, mais que demande le peuple !
Ah pour cela on peut reconnaître une qualité à Clamp, ça n’hésite pas à faire clamser du persos secondaires et de façon trash et vive. Ca, ça fait plaisir, quand on est un peu sadique comme moi.

Au final que penser de cette série, curieuse et décalée (dans le mauvais sens du terme), elle arrive malgré tout à instaurer une ambiance et un rythme fort agréable. Les bêtises du début sont d’ailleurs bien justifiés (faut pas boire de café), ce qui amène une résolution finale prenante et efficace. Et pis elle est courte quand même, donc ça passe bien.
On peut aussi la voir, comme une série promotionnelle pour un film qui lui mettra sûrement la barre plus haute (edit 2014 : ce qu'il n'a pas fait, la barre était bien plus basse...). Sorte de longue introduction, une manière bien différente de traiter l’histoire de Blood. Pas complètement pour me déplaire.

Après, c’est sur, ça ne vole pas haut, mais ça a le mérite de se rattacher bien plus à l’œuvre original que Blood+. Le tout est bien divertissant. On ne retiendra pas un spectacle d’exception, mais un agréable moment d’animation, un tant soit peu qu’on ne soit pas trop difficile et qu’on apprécie les morts cruels.

Mention spéciale, au méchant très méchant comme je les aime, et la dernière tatanne en jette pas mal quand même.

En gros vous l’aurez compris, quand on a de la bonne tatanne et en plus des vampires on peut vraiment tout se permettre.


6.5.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (2)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.058 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.194283 ★