Critique de l'anime Chobits

» par Scalix le
08 Octobre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Avant de commencer cette petite review, je précise que je n'ai jamais lu le manga du même nom, et donc que je ne le comparerai pas à la série.

Chobits est une bonne série comme on en fait plus. Elle ne brille pas par l'intelligence de son scénario, mais par la dose de bonheur qu'elle apporte à chaque épisode.

En effet, tout est basé sur le mignon, le drôle, l'attendrissant.

Visuellement, c'est quand même vraiment joli (pour celui qui n'a pas lu le manga). Si l'on compare à l'adaptation récente d'un Clamp, Tsubasa Reservoir Chronicle, Chobits, bien que vraiment plus âgée, est nettement au dessus. Le soin apporté à l'animation et au dessin se ressent, et contribue au plaisir que l'on éprouve à chaque épisode.

Le scénario n'est certes pas brillant, mais il est amplement suffisant. L'idée des Persocons est assez originale, et la série n'a pas besoin de plus pour nous satisfaire. Les personnages sont tous différents et bien travaillés, on prend plaisir à les voir évoluer au fur et à mesure des épisodes. Seuls, le comique de situation, allié au comique de gestes, permettent à la série d'être vraiment super sympa, et vont même jusqu'à nous faire carrément zapper le scénar. Tout comme Azumanga Daioh, Chobits mise très peu sur le scénar béton, et beaucoup sur le "fun". Ca marche, on se marre bien.

Inutile de dire que la musique ne casse pas non plus la barraque. Cependant, elle s'adapte merveilleusement bien à l'ambiance de la série, mais est lamentable et pathétique en dehors du contexte visuel. On lui pardonnera cela tant elle s'accorde au côté "mignon tout plein" de la série.

La trame des épisodes est bien ficelée. Ca ne va ni trop vite, ni pas assez. Les quelques épisodes résumés sont parfaitement inutiles, et pas forcément bien placés, mais bon... Il fallait bien boucler les 26 épisodes.

Si je devais résumer Chobits en une phrase, ce serait "qu'est ce que c'est mignon !"

En effet, ici, il ne faut pas chercher la grande réflexion, juste un bon moment à passer en compagnie d'un personnage principal complètement con, d'une Chii attendrissante comme tout, et de situations poilantes à souhait.

Je tiens à dire aussi que ma note dépend de la qualité des séries du moment. J'ai vu Chobits il y a plus d'un an, et je les ai revus récemment. Je peux affirmer que c'est une série comme on en voit plus, ce qui montre le déclin de l'animation japonaise. Cette anime restera une valeur sûre, à la première place de la catégorie "kawai".

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198454 ★