Critique de l'anime Chobits

» par jadraja le
07 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Ah Chobits! Que dire de l'anime si ce n'est que ça m'a immédiatement touché. J'ai passé plusieurs années a ne plus regarder d'animes et, le jour ou je reprends, je choisi par hasard Chobits, et quel hasard! Je vais surement apparaitre comme un fan inconditionnel de Chobits, mais après l'avoir regardé, j'ai largement repris gout aux mangas et à la japanimation.

Avec CLAMP, on s'attend très souvent au style si épuré, si doux, auquel ces 4 femmes nous ont habitué. Et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi: Chobits est l'une des plus grandes réussites graphiques pour l'équipe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Chii reste officiellement LE personnage féminin le plus populaire dans l'archipel.

Oh et bien sur, il y a le scénario (Hm...fallait quand même pas oublier ça!). Bien qu'assez simple et classique parfois, on peut quand même aller plus loin pour en tirer une philosophie plutôt profonde et complexe: celle des relations hypothétiques entre humains et humanoïdes ultra-réalistes. C'est la un des intérêts capitaux de l'œuvre, en dehors du coté "mignon" et "kawai" (qui, bien sur, ne déplait pas du tout!).

Le thème classique de tranche de vie de l'étudiant est ici agréable à suivre. Hideki et les personnages qui l'entourent sont pour la plupart ordinaires et typiques, mais la base est parfaitement bien exploité: il faut bien qu'il y ait une référence, un modèle bien réussi de ce thème classique, non? Voila pourquoi je pense qu'il ne faudrait pas considérer le choix de ce style comme un manque d'inspiration de la part des auteurs mais plutôt comme une perfection du genre. Et tant mieux, car, comme moi, ca plait a beaucoup de gens.

Je pense que cet anime est définitivement un must-see pour tous ceux qui sont a la recherche de grands classiques de la japanimation traitant avec simplicité, sincérité et beauté des problématiques de métaphysique ou de vie courante.

EDIT 10/05/2010: J'ai baissé la note de deux points par rapport à la première publication. Pourquoi? Parce que Chobits était tout simplement ma première expérience sérieuse dans la monde de la japanime et que maintenant, avec le recul que j'ai pu prendre, il serait plus adapté de lui mettre un 8/10 plutôt qu'un 10/10 pour ses quelques faiblesses d'animation et certains courts passages sans grand intérêt. Mais ça reste quand même une de mes œuvres préférées...car même si Chobits (l'anime) ne parait pas exceptionnel aux yeux de la majorité des connaisseurs, il faut avouer qu'on a tous une "première œuvre" qui nous a amenée à vraiment nous intéresser au monde de la japanimation: c'est donc exactement l'effet que Chobits a eu sur moi...j'assume donc cette critique bien positive en tant que vieux fan-boy.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

jadraja, inscrit depuis le 27/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198654 ★