Critique de l'anime Ghost in the Shell

» par AngelMJ le
26 Décembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Ghost In The Shell est une expérience unique qu'il faut voir au moins deux fois pour en comprendre tout l'intérêt. Car pour moi, deux visionnages sont indispensables à sa totale compréhension.

Constat du premier visionnage :

Déjà il va s'en dire que les graphismes sont fort agréables pour l'époque. Les détails fournillent, que ce soit en ville ou dans les pièces. Les couleurs ne sont ni trop claires, ni trop foncées, parfaites pour représenter une époque futuriste. L'animation est elle aussi des plus réussies. Bien qu'assez limitée lors des dialogues, elle prend toute sa spendeur lors des scènes d'actions (il suffit de voir les multiples détails d'un bras mécanique qui se casse... merveilleux de réalisme).

La BO est elle aussi très réussie : un générique énigmatique et limite angoissant, un long moment de pause dans le film servi par la même musique, un ensemble réussi et adapté à chaque scène.

Par contre, concernant les personnages et le scénario, ça reste assez confus au premier abord. J'avoue que lorsque j'ai vu le film la première fois, je n'ai rien compris. Mais sentant tout de même une certaine profondeur, j'ai décidé de le voir une deuxième fois.

Constat du deuxième visionnage :

L'avantage de revoir un film, c'est que l'on prête plus attention aux détails qui auraient pu nous échapper au premier abord. Après m'en être pris plein la vue et les oreilles, j'ai essayé de me concenter plus sur le scénario et les personnages. Et là, grosse surprise, j'ai compris l'intégralité de l'histoire!

Il faut avouer qu'il faut un certain temps d'adaptation avant de s'immerger totalement dans le monde de GITS. Mais une fois dedans, on n'en sort plus. Moi même qui trouve le sujet sur la relation homme/machine fort lourd et mainte fois utilisé, j'ai totalement accroché au thème dans ce film. Le personnage de Kusanagi y est pour beaucoup car si éloigné au premier abord, on se sent proche du perso par la suite et on arive à comprendre sa douleur mentale. Vraiment prenant.

Pour moi, ce film est un film culte que tout fan d'animation se doit de posséder ou au moins de visionner.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174853 ★