Critique de l'anime Ghost in the Shell

» par loveblood le
29 Juin 2007
| Voir la fiche de l'anime

Oeuvre magistrale de fin de siècle avec Akira, Ghost in the Shell reste la référence en matière de long métrage animé japonais. Réalisé par le talentueux Mamoru Oshii (Patalabor I et II, Avalon, ...) et musicalisé par son comparse Kenji Kawai (de nombreux Ghibli et Oshii), GITS (pour les habitués) conte l'histoire futuriste d'une brigade anti-terroriste.

Ce serait rentrer davantage dans le synopsis que de briéver l'histoire. C'est pourquoi en quelques lignes je vais essayer de déveloper un avis constructif.

Tout d'abord, à tout ceux qu le jugent rébarbatif, je répondrai que GITS est une oeuvre adapté des mangas de Masamune Shirow, mais aussi et avant tout la vision très personnelle de Oshii (on y remarque d'ailleurs pas mal de clins d'oeil à ses propres films). Il faut donc en déduire que, ces deux auteurs mondialement connus étant très intellectuels, et que contrairement à certains réalisateurs qui ne se basent que sur la violence pour acquérir de la notoriété, Shirow et Oshii quand à eux ont bati leur succès sur la force de leurs scénarios avant tout. Ces deux maitres du manga en ont d'ailleurs inspiré plus d'un (les réalisteurs de Matrix par exemple).

Il faut aussi recadrer l'époque de sortie du film. On est dans les années 90, le manga et l'animation nipponne n'ont pas encore percé mondialement et les studios de l'archipel ne sont connu pour le moment qu'avec les très contreversé manga d'AB (Ken, Goldorak, DBZ, les Chevaliers du Zodiaque, ...) et un certain Akira (rempli de violence inutile par rapport aux livres, il faut bien l'admettre).

Mamoru Oshii suit de près la série de Masamune Shirow et est assez tenté d'en faire un métrage. Il tente l'affaire (en collaboration avec les studios IG, a qui on doit par la suite la série GITS SAC, exellente aussi) et réussit avec brio grace à une bande-son originale, des techniques innovantes (3D, couleurs superposées...) et des scènes captivante. Mais ce qui fait avant tout son succès, c'est son scénario magistralement fusionné entre le manga et l'animation.

Pour finir, je dirai que GITS est sans conteste le meilleur long métrage animé du 20 siècle, suivi de près par Akira.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

loveblood, inscrit depuis le 25/06/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★