Critique de l'anime Ghost in the Shell

» par Solweig le
02 Juillet 2007
| Voir la fiche de l'anime

A mon humble avis, GITS est avant tout une oeuvre précurseur qui tente de répondre à la question de l' humanité au travers des réseaux numériques naissants (nous sommes en 1995 ...). L' anime donne sa version de "la vie des machines", je cite une critique que je trouve particulièrement pertinente :

"Quelle est la différence entre Kusanagi et un mannequin ? Si une machine est capable de réfléchir, de devenir autonome, quelle distinction peut-on encore faire de l'extérieur ? Que faire si un bug permet d'acquérir la conscience, la liberté ? Le supprimer ? Le favoriser ? Le Puppet Master répond par lui-même à ces questions. Son incapacité à se reproduire mais pas à l'identique (comme on copie en programme ou un fichier). Il a besoin d'un mode de reproduction qui induirait une évolution. C'est une des raisons qui le pousse à se fusionner avec le "Major". Le corps d'un cyborg enfant contemple la mégalopole qui semble si étriquée par rapport au Net. On perçoit ces ambitions, sa capacité à "survivre". Où va l'humanité ? Où va la vie ? Masamune Shirow propose une réponse effrayante et optimiste pour la vie, alarmiste pour l'humanité."

Oeuvre magistrale, Ambiance particulière, "Machines" ayant des poses limite érotiques par instant pour renforcer le côté humain, le tout agrémenté par une musique qui colle au film. Une oeuvre pousse à la réflexion sur soi et sur les certitudes que nous pouvons avoir sur les bases de notre humanité.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Solweig, inscrit depuis le 22/06/2006.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.167205 ★