Critique de l'anime Ghost in the Shell

» par KANNIBAL STAN 92 le
23 Février 2014
| Voir la fiche de l'anime
Ghost in the Shell - Screenshot #1

La première fois que j'ai regardé GITS , c'était vers l'âge de douze ans. Je m'étais invité aux côtés de mon grand frère pour le regarder. Soyons clair , je n'avais pas tout compris mais je me souviens que le film m'avait beaucoup plu étrangement. Il n'y pas longtemps , j'ai pu revoir ce chef d'oeuvre de la japanimation afin de me le remémorer. Comme le dirait notre cher ami Eddy Malou : "Mais oui c'est clair" , Ghost in the Shell est excellent.

_HISTOIRE : Le film nous plonge dans un Hong-Kong futuriste à ambiance cyberpunk où les humains peuvent remplacer leurs membres organiques par des membres mécaniques : bras , jambes , yeux et même cerveau. Rien que ce cadre m'a fasciné et n'est pas uniquement porté sur les cyborgs mais je dirais plutôt des humains booster qui , par ailleurs , est un sujet d'actualité dans le domaine de la recherche. Autre sujet d'actualité que j'ai pu remarquer est la connexion perpétuelle que peuvent avoir les personnages entre eux car ils peuvent se parler à deux endroits différents , sans moyen de communication connu à ce jour , ainsi que le partage instantané de données. Le film marque un point connu de la SF : inventer un petit quelque chose pour le film comme le hoverboard de Retour vers le Futur II

Ghost in the Shell - Screenshot #2_SCENARIO : GITS est très intéressant de ce côté car je pense qu'il n'est pas à mettre au rang des films science-fiction/action comme Total Recall (seul exemple que j'ai) mais plutôt avec science-fiction/polar à l'instar de Blade Runner de part son scénario riche mais aussi complexe. Cela n'empêche pas bien sur des scènes d'actions savamment bien orchestrées et qui ne consistent pas à de simples échanges de tirs.

_PERSONNAGES : Tout ce que l'on peut dire d'eux est sobre et terriblement efficace. Mais bien évidemment , toute notre attention est portée sur le Major Kusanagi , femme disposant de capacité physique sur-humaine et d'un caractère implacable. Tout le long du film , elle ne cessera de se poser des questions existentielles qui demeurent depuis un bon moment dans les livres SF : la différence homme/machine.

_GRAPHISMES : Tous les films d'animation tels que Akira , Les Ailes d'Honnéamise , les Miyazaki , et celui-là continuent de démonter le gouffre qu'il y a entre eux et les séries d'animé. Les personnages sont très détaillés et en perpétuelles mouvement. Cela mène à des actions d'une bonne intensité. Mais bien évidemment l'atout et le charme d'un film SF résident dans les décors qui ici sont à tombées par terre en passant par les buildings du centre ville et par les quartiers défavorisés d'une ville quasi infinie

Ghost in the Shell - Screenshot #3_MUSIQUE : A vrai dire il n'y en a qu'une seule et elle est excellente. Cette musique répond très bien à la question que je me posais et qui peut aussi vous arriver : Pourquoi le film m'avait intéressé et m'intéresse toujours alors qu'il y a des choses que je n'ai pas compris ? Réponse : Le film est envoûtant à se faire hypnotiser

Oui , car il y a deux moyens de regarder et de contempler ce film :
_le premier est de réfléchir à toutes les questions que pose le film , y être à 300%. Ce que beaucoup aimeront faire.
_l'autre moyen , à mon avis , c'est de se laisser porter par le film , se poser bien au fond de son siège ou canapé et laisser le film vous bercer dans l'univers qu'est la Science-Fiction.

Vous n'avez pas à avoir peur de sa date de sortie (1995) car un film réussi est un film qui ne perdra rien de sa splendeur grâce à une maîtrise de tous les éléments de A à Z. Je ne peux que chaudement vous le recommander , de vous le procurer et de le voir deux fois afin de mieux l'apprécier.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

KANNIBAL STAN 92, inscrit depuis le 14/01/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★