Critique de l'anime Ghost in the Shell

» par Soul @ngel le
20 Juin 2004
| Voir la fiche de l'anime

Ghost In The Shell (GITS) est un anime qui mélange réflexion et action. A la fois action car de nombreuses scènes sont assez mouvementées et à la fois réflexion car le ton du film est sérieux et que le monde décrit par le réalisateur Mamoru Oshii est une société ou cohabitent humains et robots avec tous les problèmes que cela engendre.

Dans cet univers, les robots ne sont pas des faire-valoir des hommes, ni leurs esclaves, hommes et robots sont égaux. Ce n'est pas la même thématique que dans "Métropolis" où les robots sont de simples machines peu évoluées et complètement asservies.

Les différents protagonistes sont très équilibrés et charismatiques, notamment le major Kusanagi et Batou.

Ce film n'est pas aisé à comprendre et je vous conseille comme beaucoup d'autres animes, de le visionner plusieurs fois. Comme souvent dans ce genre d'univers, certaines questions métaphysiques réapparaissent: les robots ont-ils une âme, qu'est ce qui définit la vie, qu'est-ce qui différencie un robot d'un humain si ce n'est la structure de leurs corps... ?

L'animation est superbe, les décors sont très détaillés et les musiques sont du même niveau.

Ce film est l'exemple parfait du film de science fiction intelligent, avec une fin qui laisse de nombreuses ouvertures.

Pour conclure, GITS est une référence de la science-fiction animée bien qu'il faille parfois s'accrocher pour tout suivre. Mélangeant habilement action, politique, rélfexion et cyber-life, Ghost In the Shell est une oeuvre culte. Au même titre qu'Akira, c'est un film d'animation qui fait réfléchir avec un scénario où brillent profondeur psychologique et intrigues politiques complexes. Le nouvel opus, GITS Innocence va bientôt arriver, et après avoir vu GITS, je pense que vous serez comme moi, à attendre impatiemment cette "suite".

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soul @ngel, inscrit depuis le 20/06/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174886 ★