Critique de l'anime Kanon [2006]

» par Manu974 le
26 Avril 2008
| Voir la fiche de l'anime

Kanon 2006 ou l'adaptation réussie d'un éroge. (!)

Commençons par remarquer que c'est très beau. Tant au niveau de l'animation, du décor et du chara-design, c'est maîtrisé. D'ailleurs le décor est particulièrement réaliste, ce qui s'explique facilement, il a été inspiré d'une vraie ville.

Et pour agrémenter le tout, les jeux lumineux sont justes, les producteurs ne cherchant pas a nous en mettre plein la vue, mais a caractériser l'ambiance dans chaque situation.

L'OST n'est pas formidable, mais sait nous réveiller quand il le faut, et nous calmer autrement. Les passages dramatiques au piano, ou le Canon de Pachelbel joué en musique de fond par moment sont d'un très bon effet.

L'opening est assez bon et donne un aperçu général de ce que sera l'anime. L'ending, j'ai détesté.

La trame prend du temps a se mettre en place, mais en échange on a une introduction vraiment bien faite des personnages, et on prend le temps de s'attacher a eux (ou pas).

Même les personnages secondaires ne sont pas relégués au 6e plan, et participent à l'intrigue. Presque tous les personnages ont des comportements pour le moins naturels, et des réactions appropriées. Du bon, du coté des personnages donc.

Yuuichi se démarque des autres héros d'anime type harem, par une certaine maturité. Il n'est pas stupide bien au contraire, et sait jouer dans plusieurs registres, du comique au tragique.

Ah oui, notons ce fait, a moins de revoir complètement le scénario du jeu, il n'était pas possible de faire une série autre que du harem. Mais les caractéristiques du hentai s'arrêtent la. Pas de fan-service, même pas d'ecchi dans Kanon. Et c'est tant mieux, pas de scènes déplacées pour troubler l'ambiance fantastique de la série.

Les autres personnages (féminins donc) ont des caractères et des comportements assez tranchés, et ont une onomatopée caractéristique.

Du coté de l'histoire, ça se déroule en 5 arcs, majoritairement liés aux souvenirs oubliés du héros, et plus ou moins indépendants les uns des autres...Le tragique augmente (pas régulièrement) au fur a mesure des arcs, ainsi que la part de fantastique, pour finalement mener a une conclusion logique et prévisible (pour peu qu'on prête attention a ce qui se dit avant l'opening).

C'est au final assez bien mené, même si parfois lent, ce qui n'est pas un tort. Il y a quelques failles scénaristiques pardonnables a la fin quand tout commence à s'accélérer. Pour ceux qui n'auraient pas aimé le déroulement de l'histoire, mais apprécié l'ambiance dégagée, je vous conseille de persévérer, le premier arc est loin d'être le meilleur.

Ah, on peut aussi noter un autre défaut : si les personnages sont bien et durablement introduits, une fois que leur rôle est joué, ils disparaissent totalement, a part quelques allusions mineures aux cours de dialogue. Et c'est bien dommage, ils sont attachants. (Tiens je me répète la)

Bon au final, c'est un anime que je conseille a tous les gens non pressés pouvant un tant soit peu s'émerveiller.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Manu974, inscrit depuis le 27/08/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★