Critique de l'anime Kanon [2006]

» par FxMacCobra le
10 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

[Scénario]

Kanon (allemand) - Canon (français & anglais) vient du greque Kanôn signifiant règle:

1."Forme musicale caractérisée par une polyphonie autour d'un même thème pouvant se superposer à lui-même tout en étant décalé dans le temps." (définition Wikipédia)

2."Composition à deux ou plusieurs voix répétant à intervalle et distance fixes le même dessin mélodique" (définition 3.6 du dictionnaire Larousse)

Je vous préconise de lire l'article Wikipedia en anglais sur les Canon musicaux

Sayuri :"tu connais le titre de cette chanson ?"

Yuuichi : "Non, mais il me semble l'avoir déjà entendue."

Sayuri : "C'est Kanon. Kanon de Pachelbel."

Yuuichi : "Kanon ?"

Sayuri : "Elle répète la même mélodie et les mêmes crescendos petit à petit, paisiblement et admirablement. Ce serait bien si la vie évoluée de la même façon : lentement mais sûrement, tout en paraissant inchangée de jours en jours."

Yuuichi : "Oui, c'est vrai."

Extrait du dialogue entre Yuuichi-san & Sayuri-san - épisode 14

Bien que le scénario puisse paraître simple et commun pour ce style d'anime, "Kanon" dans sa version 2006 sait tenir le spectateur en haleine grâce à un ingénieux système. Les auteurs font tourner et s'entre-mêler les histoires de chaque protagoniste avec brio en donnant des réponses progressivement sur chacun et chacune. L'anime progresse donc tel un Canon musical. Les réalisateurs et auteurs ne partent jamais dans l'extravagance outrancière et ne commettent aucun impair sur l'histoire. Onirique, touchant, drôle et dynamique, il s'agit pour ma part du meilleur anime dans sa catégorie. Tout est parfaitement maîtrisé. On souhaite vraiment savoir ce qui c'est passé 10 ans auparavant et découvrir chaque personnage pour comprendre leur détresse et savoir comment Yuuichi va s'y prendre pour les aider. Les informations sont données progressivement et intelligemment.

Bref, "Kanon" dans sa version 2006 est une belle fable parfaitement orchestrée.

PS : le morceau dont parle Sayuri-san est le "Kanon und Gigue in D-Dur für drei Violinen und Basso Continuo" (Canon et Gigue en Ré majeur pour 3 violons et basse) de Johann Pachelbel

Note : 9/10

[Personnages]

Dans les animes de type "amour&amitié" (certains diront eichi), le travail sur les personnages est ce qu'il y a de plus important car tout repose sur la capacité de ces derniers à accrocher le spectateur.

"Kanon" (2006) réussi également sur ce point en présentant des individus charmants et très attachants et très drôles pour certains.

Aizawa Yuuichi est un personnage que j'aime bien car il est d'aplomb, sincère et ayant une grande force de caractère même si celle-ci sera ébranlée par ses souvenirs et les épreuves qu'il devra traverser. Il reste pourtant debout pour ses amies qu'il essaye d'aider sincèrement.

Le côté impassible cocasse de Mai, les "Uguu~" de Ayu, les réveils difficiles de Nayuki et ses "Nyu~", l'impertinence délicieuse et le côté enfantin de Makoto, les rêveries de Shiori sont autant d'éléments qui apportent gaité et légèreté à l'histoire sans pour autant être incohérent ni incompatible avec la détresse qu'elles peuvent éprouver. Il n'y a pas de sentimentalisme imbécile mais uniquement des adolescents et adolescentes sensibles et dégageant de fortes émotions qui se transmettent au spectateur.

Note : 9/10

[Design]

"Kanon" 2006 fait peau neuve si l'on le compare avec la version de 2002. Là aucun râté non plus. Tout est très beau et l'animation jouie d'une très bonne facture. Les visages ne se déforment pas, et plus de strabisme en fonction des plans comme on pouvait le voir dans la première version. C'est net. Les jeux de lumières et de couleurs sont toujours bien adaptés à la scène et contribue à souligner d'un trait discret les émotions des acteurs.

Note : 9/10

[Génériques]

Graphiquement, je trouve les génériques très beau. Le premier est très onirique et mignon tandis que le second est plus simple mais s'adapte bien au côté dynamique de la chanson l'accompagnant. Bien qu'ayant été écrites et interprétées par la même personne (Ayana), les styles sont très différents. Il n'en reste pas moins que ce sont deux œuvres très jolies et agréables à écouter.

Note : 9/10

[Bande son]

La bande son de ce la version 2006 est la même que celle de 2002. Les morceaux sont souvent déclinés en plusieurs variations pour mieux marquer l'ambiance du moment et se présentent plus comme des thèmes relatifs à un personnage ou à un type de scène. Il s'agit toutefois de compositions forts jolies. On pourra cependant reprocher le manque de diversité.

Je félicite toutefois le choix des morceaux classiques que l'on entend : le Canon de Pachelbel et "La Belle au bois dormant" de Tchaïkovski.

Note : 8/10

[Résultat]

Vous l'aurez sans doute compris que "Kanon" (2006) figure dans mes animes favoris. Je ne sais plus trop pourquoi j'avais décidé ce dessin animé en particulier et à dire vrai je croyais que je n'accrocherai pas du tout à ce genre. J'ai été le premier surpris à être aussi fasciné par lui. Je ne cesse de rire des gags qui accompagnent les réveils de Nayuki-san, ni des "Uguu~" de Ayu. Je suis attendri par les histoires de Makoto, Mai et Shiori. J'ai même eu de la peine pour ce pauvre Yuuichi en voyant ce qu'il devra endurer.

Il est fort compréhensible que cela ne plaise guère à la majorité et je rappelle que cette critique ne concerne que moi. J'aimerais quand même suggèrer de faire l'expérience à ceux qui n'aiment pas ce type d'anime, ils pourraient comme moi être surpris si ils se laissent envahir par sa mélodie.

C'est beau, mignon et bien fait. Une vraie sérénade qui fait valser nos émotions de part ses variations , son tempo parfois piano, parfois crescendo, parfois forte. Bref, un Kanon.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.217261 ★