Critique de l'anime Samurai Champloo

» par enigma314 le
04 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Un pur délire ! Si vous adorez la littérature, le cinéma, les séries TV et la japanimation, les premières minutes de l’épisode 1 suffiront amplement pour comprendre l’ambiance de SC.

Vu le nombre important d’OP et d’ED vite entendu, vite oublié, l’OP a le mérite d’attirer l’attention. Soigné dans sa mise en scène, le rendu «image sur fond de hip hop» détonne. Cela fourmille de petits détails bien agencés qui se révèleront au fur et à mesure de l’écoute, un véritable travail artistique. L’ED sonnera plus classique avec sa jolie ballade au son bien doux.

Bien que datant de 2004, l’animation rivalise sans problème avec les productions actuelles. Quel fluidité dans les combats ! On ne peut rester qu’admiratif devant tout le travail technique qui se cache derrière chaque mouvement…Même si dans le Chevalier d'Eon, les combats à l’épée étaient bien agencés, on peut ressentir plus de majesté avec les katanas.

Musique : OK

Animation: OK

Scénario :...euh….Joker !

Le scénario est inexistant, ne nous voilons pas la face. La rencontre des protagonistes et le pourquoi de leurs aventures est aussi mince qu’un fil. De plus, les japonais ont une très mauvaise habitude, celle de répéter incessamment le même gag. Du début jusqu’à la fin de la série, vous aurez droit au “j’ai faim j’ai faim” qui finira logiquement par lasser. Idem pour le “Fichtre, tu as un grain de riz de plus que moi dans ton bol, battons-nous !” mais comme c’est typique des films d’arts martiaux, je me montrerai plus indulgente sur ce point^^

Alors qu’on crucifierait sans ménagement pleins d’animés sur ce manque de scenario flagrant, SC réussit à faire passer la pilule avec ses histoires à la fois tristes, drôles et amères. Malgré des situations farfelues, le monde dépeint par SC est âpre et rempli de violence. L’action se situe durant le règne d’un système féodal avec une certaine rigidité des codes, ne l’oublions pas. Ce juste équilibre entre humour décapant et sérieux donne une approche “adulte” aux aventures de notre trio.

Le ton de la première partie se voudra léger alors que la deuxième partie deviendra plus dramatique, plus qualitative aussi.

Les combats seront moins répétitifs et beaucoup moins expéditifs. Plus intenses en émotion, on pourra encore et encore admirer la fluidité des mouvements au cours de magnifiques duels entre lance/katana à la Serei No Moribito et katana/katana. Ajouté à cela un beau travail sur le profil psychologique des adversaires, que demandez de plus?

Concernant les personnages de Mugen et Jin, les deux s’apprécient puis qu’aucun ne prendra un ascendant sur l’autre. Entre le fou furieux et le calme censé, le cœur n’a pas à balancer, ils sont tous les deux très beaux dans leurs propres détresses. Au milieu se trouve Fuu, la petite touche féminine qui apportera juste ce qu’il faut de légèreté, de fantaisie et de niaiserie (eh oui il en faut). Toutefois, SC saura aussi offrir de beaux portraits féminins.

Tout comme son grand frère Cowboy Bebop, les derniers épisodes concluent d’une manière satisfaisante la série. L’équipe de Watanabe s’est fait plaisir et cela se ressent.

A nous d’apprécier ou pas. Pour ma part, je me suis régalée.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★