Critique de l'anime Samurai Champloo

» par azorni le
29 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

"Samourai Champloo'" est au Chambara ce que "CowBoy BeBop" est à la science-fiction : le contexte est là, les codes sont plus ou moins respectés, mais l'ensemble sert surtout de décor général pour développer l'ambiance et le style narratif propre à l'auteur.

Peut-être parce qu'il était conscient de l'aspect désormais désuet et poussiéreux de ce genre cinématographique, l'auteur a fait beaucoup d'efforts pour briser les repères et donner malgré tout à son oeuvre un aspect moderne.

Il y a tout d'abord l'OST : du hip hop essentiellement. Personnellement non seulement je trouve que cette bande son est très bien choisie et utilisée, mais j'incline même à penser qu'un choix aussi radical était absolument indispensable pour coller à l'esprit de l'anime. En effet même si comme dans tout chambara les combats sont sanglants et les héros durs et taciturnes, le décalage des situations, ainsi que l'humour et la décontraction omniprésents, justifient pour moi l'usage d'une bande son inhabituelle pour ce genre cinématographique.

Ensuite, il y a le choix de deux héros masculins dont un seul a pour tâche d'incarner les standards du héros de Chambara. Silencieux, intègre et invulnérable au sabre, il suit la voie du bushido comme tout samourai digne de ce nom. L'autre apporte la pointe de modernité, ne serait-ce que par sa tenue quasiment anachronique. Sa personnalité rebelle, torturée et amorale intrigue et entretient la curiosité du spectateur.

Pour leur tenir companie, un personnage féminin apporte la touche de légèreté et d'espièglerie nécessaire pour compenser la dureté parfois pesante de ses deux compagnons de voyage. Elle est rigolote, par exemple lorsqu'elle s'empiffre et devient obèse le temps d'un épisode.

L'histoire, quant à elle, suit le schéma d'un road-movie : nos trois héros se sont lancés dans une quète dont on ne connaitra l'issue qu'à la fin du voyage. D'ici là, leurs aventures seront plus ou moins disctinctes les unes des autres, si bien que "Samourai Champloo" est bien une série, et non un feuilleton.

Tous les épisodes ne se valent pas à mon avis, et pour tout dire j'ai failli m'arrêter après le cinquième ou le sixième, jusqu'à ce que l'un d'eux me plaise vraiment. J'ai ensuite continué et d'autres épisodes se sont avérés au moins aussi bon. La série dans son ensemble vaut donc le coup d'être visionnée.

Sinon pour les graphismes et l'animation il n'y a rien à dire à part qu'ils sont excellents, et qu'ils constituent à n'en pas douter l'un des points forts de l'anime. Je me permettrai tout de même de déplorer l'usage assez fréquent de scènes dans la pénombre. Je crois que c'est l'un des codes du genre, et que c'est sensé accroître le réalisme, mais personnellement je trouve surtout ça assez agaçant. Il en va de même pour l'usage d'importants écarts dans le volume des voix dans les dialogues pour traduire l'éloignement relatif des personnages. Assez énervant aussi.

"Samourai Champloo" n'en n'est pas moins une très bonne série, que je recommande sans trop d'hésitation.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★