Critique de l'anime Samurai Champloo

» par SoulJapanExpress le
18 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Ca faisait très longtemps qu'il fallait poster cette critique qui commencait à devenir poussière dans les tiroirs. Un petit détour zapping et on est mis au jus par Canal Plus de la nouvelle diffusion d'un anime sensationnel. On reste dubitatif mais on veut tout de même découvrir la suite, alors on s'assoie bien gentiment au fond de son canapé et on commence à visionner ce qui sera une légende de l'animation que l'on visionnera encore et encore... Tout d'abord les studio Manglobe n'avaient pas beaucoup d'animes réputés à leurs actifs avant Samurai Champloo - c'est vrai que ensuite ils ont carburé avec Sengoku basara, Ergo Proxy... Mais si en plus à la réalisation il y'a le célèbrissime Watanabe Shinichiro connu pour avoir posé sa patte sur Cobow BeBop, une révolution dans le genre de l'anime, alors nous ne sommes pas vraiment étonné du succès de SC.

Qu'y a-t-il donc de si passionnant dans Samuraï Champloo? - Eh bien commençons par expliquer "un mixe des genres" médias, actions, comédies - SC s'impose par son style particulier, le thème est très dynamique combiné avec une mise en scène, des dialogues et des musiques uniques. Uniques dans son approche de la culture Hip Hop, particulièrement, la musique rap les graffitis, le break dance, la capoeira... Mélange de tradition et de modernité, du freestyle, du bitbox, du shamisen et du Biwa et du Koto.

Ensuite les personnages Mugen, Jin et Fuu, on ne va raconter ce qui se passe, juste leur impact positif sur le déroulement de la série. En bref Mugen et Jin incarne, le Yin et le Yang non pas le bien et le mal dans le sens, mais une polarité hautement appréciée dans SC - Mugen cheveux décoiffés, bagarreurs, en rouge, très brouillon, ne se retient jamais, toujours attiré par des adversaires qui semblent plus forts que lui. Il a un style de combat très dangereux pour ses adversaires ou un style d'être tout court bien à lui, du freestyle dans l'âme, les combats n'en sont que meilleurs. C'est le antihéros parfait, vulgaire, anarchiste et nihiliste. Jin cheveux attachés, très calme, en bleu, rangé, réfléchit avant d'agir (trop parfois), le sens de l'honneur, il n'aime pas tuer. Un style de combat Dojo fluide et raffiné, le héros parfait beau et élégant. Fuu est une sorte de catalyseur entre Jin et Mugen, la fille mignonne et gaffeuse qui finit toujours dans des situations ahurissantes.

Il n'y a a peu près rien à reprocher à l'animation - Même si sur certaines scènes il n'y a rien de croustillants, il y'a toujours dans l'arrière plan, des graphiques et des musiques que l’on nommera des pures merveilles - Obokuri Eeumi de Ikue Asazaki que j'ai découvert et que j'écoute en boucle depuis. L'animation en plus d'être de haute qualité visuellement parlant est très créative, rien que dans la scène d'ouverture ou même l'opening, plusieurs supports graphiques différents sont utilisés.

Les séquences d'animations des combats sont très vives dans les décors de jour comme de nuit. Les styles de Jin et Mugen sont excellement dissociés et il faut dire que malgré tout ils en endurent physiquement (oui à part la faim). J'ai quand même eu l'impression de connaitre l'issue des combats avant même de voir se développer l'action, sauf une surprise relative dans les dénouements.

Il y'a du flow et de la vibe - La musique sera une des raisons principales qui a fait de SC un succès. Même si l’anime se déroule au Japon dans la période Edo, il y’a du rap, du Hip Hop et des gangsters partout! D’ordinaire lorsqu’un anime s’accapare des rythmes musicaux étrangers, ils ont tendances à mal s’intégrer au décors de l’anime et étonnement ici, ces mêmes rythmes se superposent. Si vous êtes fanatique de l'histoire du Japon, de l'ère Edo et des aventures de samouraïs tristes et drôles à la fois, cet anime est à intégrer dans l'absolu dans le Panthéon de vos meilleurs animes!

Jamais deux sans trois

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★