Critique de l'anime Tsukihime

» par AngelMJ le
21 Février 2006
| Voir la fiche de l'anime

J'avais beaucoup d'attente en visionnant cette anime, car au vue des excellentes critiques faites à son sujet, je m'attendais vraiment à un chef-d'oeuvre. La vérité, c'est que l'on a pas forcément affaire à un incontournable, mais la série dispose de nombreuses qualités qui donnent de bonnes raisons de la visionner. Je vais d'abord aborder les défauts de la série, pour rebondir rapidement sur ses qualités.

Car malgré tout, Tsukihime a des défauts. Déjà, on peut lui reprocher son animation ultra minimaliste. Hormis les quelques scènes d'actions, les personnages sont assez raides et de nombreux plans fixes sont utilisés.

Autre problème rencontré, le rythme général de l'anime. Bien que l'action soit lente, sans pour autant être ennuyeuse, c'est surtout au niveau des dialogues que l'on sent le côté poussif. Si cela permet d'un côté d'augmenter la tension, de l'autre ça rend la conversation soporiphique et rapidement agaçante.

Et enfin dernier point, qui n'est qu'une question de point de vue, c'est le héros. Personnellement je l'ai trouvé un peu trop... mou. En effet, il semble constamment dans les nuages et parle vraiment lentement. Cela lui donne un côté nonchalant vraiment irritant. Bien qu'il s'améliore vers la fin, il ne me laisse pas un souvenir vraiment agréable.

En contrepartie, la série dispose de multiples qualités qui nous font oublier ces défauts. Déjà, et c'est mon coup de coeur, la musique est tout simplement sublime. C'est elle qui donne le plus de mélancolie à Tsukihime. Des violons délicieusement larmoyants, des airs au piano désespéré, bref, tout cela permet de nous plonger au mieux dans cette oeuvre sombre.

Autre excellent point, la façon dont est "filmée" l'anime. Grâce à des angles de vues ou un cadrage spécial, la production réussie l'incroyable exploit de nous donner l'impression de carrément assister à l'action; un excellent atout digne des plus grands films.

Notons également l'excellente prestation des personnages féminins qui sont vraiment les personnages clés de l'anime. L'ultra charismatique Arcueid donne elle seule l'envie de visionner l'intégralité de l'anime; juste histoire de la voir encore et encore, et découvrir tous les mystères qu'elle cache derrière son sourire.

Pour finir, bien que le scénario soit très classique, il se suit agréablement du début à la fin. Dommage que les différentes révélations ne soient fournies que dans les tous derniers épisodes, ce qui rend les premiers épisodes un petit peu moins intéressants.

En bref, malgré des défauts auquels on n'échappe pas, Tsukihime tire son épingle du jeu par son esthétique générale, son atmosphère mélancolique et sa musique divinement larmoyante. Dépassée techniquement, la série mérite tout de même d'être connue et reconnue.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175919 ★