Critique de l'anime Tsukihime

» par Diyo le
05 Juin 2004
| Voir la fiche de l'anime

Considéré par beaucoup comme l'une des grandes séries de l'année 2003, Shingetsutan Tsukihime bénéficie effectivement de nombreux atouts.

Le premier point fort de la série est la mise en scène qui crée une forte tension, surtout au début de la série. Les plans, les flash-back énigmatiques, la musique, tous ces éléments s'associent parfaitement pour faire monter la pression. Le scénario n'a rien d'original mais il est si bien amené par cette mise en scène dynamique que l'intensité ne diminue pas un instant.

En outre, les personnages ont des personnalités très marquées, ce qui les rend intéressants après quelques épisodes. Arcueid a notamment bénéficié d'un soin particulier. Il est clair que l'objectif du réalisateur était d'en faire le personnage féminin clé, celui auquel on s'attache le plus. Elle est tout aussi fragile et attendrissante que dangereuse et ambigüe.

De plus, Shingetsutan Tsukihime cumule les genres et les ambiances, ce qui ajoute à la richesse de la série et lui confère une aura unique. L'ensemble s'appuie sur le suspens et la tension mais le gore et l'action ne sont pas en reste. L'intrigue sentimentale, intense et menée de manière originale, a une place également très importante. On est donc facilement absorbé par l'histoire.

Toutefois, à côté de ces points positifs, il existe quelques défauts.

Tout d'abord, le chara-design est très inégal. On passe régulièrement du bon au moyen. Les visages ne sont pas toujours très beaux notamment lors des plans de profil.

En outre, l'animation est assez médiocre. Quand on voit ce qui a été fait en 2003 dans ce domaine (cf Last Exile pour n'en nommer qu'un seul), Tsukihime a quelques années de retard. Les personnages ont l'air un peu raides et n'ont pas toujours des comportements physiques très naturels.

Malgré ces défauts d'ordre technique, Tsukihime sort son épingle du jeu par rapport aux autres productions de la même période grâce à son intensité, son ambiance glauque inhabituelle, ses personnages principaux intéressants et attachants ainsi qu'à un scénario particulièrement bien traité.

Pour conclure, cette série mérite largement que l'on s'y attarde et a suffisamment fait parler d'elle pour qu'un véritable amateur de japanimation ressente au moins le besoin d'en connaître le contenu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233282 ★