Critique de l'anime Tsukihime

» par kuchiki byakuya le
15 Octobre 2006
| Voir la fiche de l'anime

On retient 2 choses de cet animé: Arcueid et la musique.

L'histoire partait sur une idée originale qui ouvrait de nombreuses possibilités, assez bien exploitées dans l'ensemble. L'univers est inquiétant mais on sent une certaine mélancolie qui s'en dégage, que compléte une musique chargée d'émotion car c'est bien le thème de l'histoire: la tristesse. Chaque perso porte un fardeau dont il veut se débarrasser avec l'aide d'une autre personne et celà donne des relations surprenantes et contradictoires (Vampire-humain par exemple). Mais de tous ces personnages, Arcueid rayonne par son charisme, son charme naturel, son air triste et complète un héros plat au début mais qui, heureusement, gagne en épaisseur tout au long de la série. En général, les persos féminins sont les plus complets et les plus intéressants.

Visuellement Shingetsutan Tsukihime est une réussite. Le design est soigné et on peut surtout noté le soin des détails dans le décors qui est une pièce essentielle de cet univers si particulier. Mais les persos ne sont pas pour autant sacrifiés et l'on apprécie le réalisme de chacun, ce qui nous change des animés où les antagonistes se ressemblent ou sont déformés. Les plans fixes rajoutent de l'effet anisi que le jeu des couleurs, très bien équilibré. Mention spéciale au travail du chara-designer qui signe ici un animé de toute beauté.

La fin pourra vous laisser sur votre faim mais à bien y réfléchir, elle est réussie. En effet, elle est à l'image de la relation Shiki/Arcueid, basée sur des sous entendus et des vérités inavouées, un amour impossible car ils viennent de deux mondes totalement différents. J'ai beaucoup aimé aussi le combat final car même si le méchant l'est vraiment, on peut noter un certain soulagement, une libération quand il se sais perdu. Il est plus une victime de la fatalité qu'un être purement maléfique (Shiki aurait pu être à sa place mais a eu plus de chance). Lui aussi est intéressant mais trop en retrait et l'on ignore trop de chose à son sujet.

Mais revenons plutôt au point fort: la musique. Combinée à une histoire sombre et des persos charismatiques, la musique prend une dimension supérieure et créée cette atmosphère si spécifique à Shingetsutan Tsukihime. Les violons, le piano, tout est mélodieux et magnifiquement orchestré. Elle s'écoute sans modération, encore et encore. L'opening est sans doute le meilleur que j'ai pu écouté et il le restera longtemps je crois. Plus qu'un simple générique, c'est quasiment un clip, vraiment sublime. Rien que d'y penser, je frissonne. L'ending est nettement en dessous mais est intéressant car beaucoup plus triste.

Shingetsutan Tsukihime est un animé brillant et l'on regrette qu'il n'y ait que 12 épisodes. L'ensemble est de très bonne facture et on ressort de l'univers particulier de cet animé avec une joie énorme. A voir sans modération.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★