Un très bon cru, à ne pas sous-estimer !

» Critique de l'anime Beyond The Boundary par Bleeky le
24 Décembre 2013
Beyond The Boundary - Screenshot #1

Des débuts prometteurs !

Qu'on se le dise bien : Kyokai no Kanata n'avait absolument pas tout pour réussir. En effet, lorsque je commence un animé lycée/tranche de vie/surnaturel, je pars en général avec des approximations négatives, tant le genre est exploité. Les héros, grands problèmes de ce type d'animé, donnent l'impression d'avoir été générés au hasard, tant ils sont fades et ennuyeux.

Mais il n'en est rien ici. La force de Kyokai no Kanata, c'est clairement ses personnages, qui arrivent à nous faire pleurer, et rire, malgré quelques réserves (rien n'est jamais parfait !). Bref, si on passe outre son animosité envers ce type d'animé, on est vite pris dans le tourbillon, et l'histoire prend aux tripes.

Un univers classique, mais introduit agréablement

Comme dit plus haut, l'univers de l'animé, c'est du réchauffé. Mais la n'est pas le débat, puisque l'animé reste extrêmement succin sur la présentation du monde, ses enjeux etc ... Parti prix que je trouve très judicieux, dans un animé aussi classique, et court ! Malgré cela, l'univers plaira ou ne plaira pas, mais je ne pense pas qu'il faille porter son jugement la dessus, la force de l'animé se trouvant ailleurs.

Beyond The Boundary - Screenshot #2

Le style, très travaillé

Ahhh, on sent bien la la patte des créateurs de Hyôka ! C'est très fin, très travaillé, parfois un peu trop lumineux, mais ça reste un travail que j'apprécie énormément dans les productions du studio Kyoto Animation. Tous les décors sont magnifiques, les personnages sont agréables à regarder, c'est une vraie délectation visuelle si regardé en fullHD ! J'apprécie beaucoup les détails présents à l'écran, et le dessin des combats est également très fluide, bien que jouant beaucoup avec des effets lumineux qui peuvent déplaire.

Les personnages : THE coup de coeur

Ce que je vais dire va surement faire polémique ! On est ici dans un mélange que je trouve très subtil entre du sérieux dramatique, et un humour que j'adore, tout simplement, j'ai énormément ri. Entre le personnage fétichiste de lunettes, la fille froide et cassante à chaque phrase, le grand frère limite amoureux de sa petite sœur, et la binoclarde gringalette sans un sou qui mange l'équivalent d'un boeuf, on est servi, vraiment. Vous me direz surement : oui, mais ce genre de comique c'est du déjà vu. Oui ! Mais la, c'est vraiment très bien ficelé, les dialogues vous scotchent, c'est toujours drôle sans jamais être lourd, et comme dit plus haut, même les personnages ridicules parviennent à faire pleurer. On s'y attache, on se préoccupe de leur sort ! C'est du beau travail, c'est pas facile à faire. Mention spéciale au doublages, qui font mourir de rire dans certaines situations. Je le redis donc : j'ai adoré suivre les protagonistes, leur échanges, très bien écrits.

Beyond The Boundary - Screenshot #3

Le scénario, cache bien son jeu !

Le scénario de ce type d'animé, c'est comme l'univers : on part d'apprioris souvent négatifs, et on attend pas vraiment grand chose de l'histoire. Je dirai là dessus que Kyokai no Kanata, c'est moitié moitié. L'aventure, bien que très classique au début, ne manquera pas de vous surprendre, avec un cliffhanger qu'on aimera ou pas à la fin, mais qui à le mérite de retourner en entier le scénario, chose que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire même au début, se laisse franchement bien suivre, si vous éprouvez la même fascination pour les personnages et les dialogues que moi. Comme dit, 12 épisodes, c'est pas bien long, et vous aurez forcément une petite surprise, et quelques bon moment de rigolade durant l'animé. Un scénario convenu donc, mais à qui les personnages donnent beaucoup de relief.

La musique : simple, mais efficace

Pas besoin de s'étendre énormément la dessus : la musique, sans être marquante, joue bien son rôle, et appuie de façon maîtrisée les émotions et événements de l'animé, sans faire appel à des effets de surenchère pompeux pendant les combats. Tout de même, mention spéciale au générique de fin, que j'A-D-O-R-E ! Très sympathique à écouter comme regarder, et qui résume à la perfection l'ambiance de la série.

Le mot de la fin

Je conseille vraiment Kyokai no Kanata. C'est un bon moment de rigolade, une petite épopée humaine ma foi classique, mais vraiment bien écrite. Malgré l'univers et le sujet choisi, l'animé mérite sa chance : on voit bien un travail accompli afin de surpasser les traditionnels navets du genre. C'est beau, drôle, dramatique, pas trop long ! Que demande le peuple ?! Lancez vous, pleurez, et rigolez un bon coup !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Bleeky, inscrit depuis le 22/12/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.159590 ★