Le ciel

» Liste anime créée par dahu le 24-08-2015

Le ciel est un élément très présent dans l'animation japonaise que ce soit directement ou par association d'idée (avec les anges et autres personnages volants). Au singulier, le terme "ciel" se rapporte à l'atmosphère terrestre mais au pluriel, "les cieux" prennent une dimension beaucoup plus mystique, religieuse même.
Les créateurs japonais l'ont bien compris et ont fait du ciel la contrée du mystique où se dissimule les être qui nous gouvernent.
En fait, le ciel est bien souvent l'élément vers le quel se tournent les auteurs quand il cherchent à élever leur réflexion, à la rendre plus métaphysique. Ce n'est pas un hasard si il est très souvent mis en scène par Hayao Miyazaki.

  • Série TV - 2015 - 12 épisodes

    Junketsu no Maria est un très bon exemple de cette ambiguïté du ciel avec l'archange Michael, chargé de faire régner le bon ordre sur le monde des mortels. L'héroïne de la série, la sorcière Maria va utiliser sa capacité de voler pour affronter cet ange, symbole vivant de la volonté divine. Les cieux font donc ici office de décor impalpable et de symbole mystique.

  • Film - 2006 - 1 épisode

    On retrouve cette idée dans Brave Story. Là encore c'est dans les cieux que se décide, dans l'ombre, le destin des protagonistes mais c'est aussi dans cet élément que va se jouer l'acte principal du film. Le ciel devient alors le lieu de décision ultime, que ce soit de manière narratif ou philosophique.

  • Film - 1986 - 1 épisode

    Il devient aussi un lieux de démesure, dans lequel les hommes se prennent pour des dieux. La plupart du temps ces mêmes hommes sont punis comme le peuple ailé dans Escaflowne ou les habitants de Laputa dans le Château dans le ciel.

  • Film - 2013 - 1 épisode

    C'est également le cas dans Patema même si ici, la notion de ciel est à la fois très large et très ironique. En effet, plus que la notion d'atmosphère, c'est bien la gravité qui est ici exploitée avec une héroïne dont le corps semble échapper à l'attraction terrestre et qui se retrouve happée par le ciel qui devient alors une menace.

  • Série TV - 2014 - 12 épisodes

    Car oui, le ciel est un élément dangereux, imprévisible, impalpable mais pourtant extrêmement attirant. les différentes machines volantes sont donc nombreuses dans l'animation et très souvent utilisés pour le combat. Dans les exemples de qualité, on peut citer Love Song pour un Pilote et bien sûr Porco Rosso.

  • Film - 1992 - 1 épisode

    Le pilote d'avion de guerre devient le héros ultime, qui ose affronter les dangers du ciel en même temps que le feu ennemi. Cela peut d'ailleurs rendre les survivants très présomptueux et certains se prennent alors pour des dieux de la guerre. Heureusement Miyazaki est là pour leur rappeler qu'ils sont encore des humains, plus proches du cochon que de l'oiseau.

  • Film - 2008 - 1 épisode

    Oshii Mamoru semble penser la même chose si on se réfère à son film The Sky Crawler. Là encore, le pilote de chasse est présenté comme une tête brûlée prête à affronter les hommes, les éléments, le destin et même dieu. Mais si les grands réalisateurs condamnent cette mégalomanie humaine, ils ne peuvent s'empêcher de la comprendre et même de la partager.

  • Film - 2013 - 1 épisode

    C'est peut-être le message principal du Vent se lève : l'homme est condamné à vouloir toujours aller plus loin, plus haut sans voir que l'essentiel est à portée de main. Dans ce film, le ciel est la preuve de la soif de conquêtes infinie des hommes, qui veulent gravir les plus haut sommets puis conquérir le ciel, puis l'espace... Mais ça, c'est déjà un autre sujet.

AK8.1.13 - Page générée en 0.027 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182751 ★