Critique de l'anime Air (TV)

» par Nakei1024 le
29 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

Une série qui détend, c'est ce qui pourrait le mieux qualifier Air. Les producteurs ont su réaliser un anime qui possède de bons atouts pour plaire aux fans de japanimation, mais qui, de par certains défauts particulièrement gênants donne un sentiment d'incomplet et de frustration.

Le premier atout de l'anime reste sans doute son excellente réalisation: les graphismes sont très réussis, de même que le chara-design et les différents personnages, qui sont tous assez originaux, surtout le personnage Yukito qui est loin des classiques de ce genre de série. La musique n'est pas en reste et colle parfaitement à l'ambiance générale, et l'opening, sans être ce qui se fait de mieux, est quand même très agréable à écouter, un régal pour les oreilles.

Bien que le nombre d'épisodes soit réduit (13), le scénario reste cohérent, et semble suivre sa propre logique. L'histoire se construit peu à peu et est bien menée. On ne sait au bout d'un moment plus trop si l'on est dans le rêve des différents personnages, ou dans la réalité, mais l'ensemble est poétique.

Malgré ces qualités, la série présente malheureusement pas mal de défauts (surtout au niveau du scénario) qui font que les fans d'animation japonaise sont partagés entre ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas. En premier lieu, un problème classique pour ce genre de série est que parmi l'ensemble des personnages, on ne compte qu'un seul homme entouré de tout un "harem" de femme, cela-dit, ici, on échappe quand même au scénario classique du type isolé avec tous les personnages féminins dingues de lui. Ensuite, il est dommage que systématiquement, les demoiselles mises en scène soient présentées comme ayant vécu un profond traumatisme au cours de leur enfance. Egalement, plus on avance dans la série, plus les personnages ont tendance à disparaître (jusqu'au héros), ce qui a tendance à réduire l'intérêt qu'on porte à la série, puisqu'on finit avec un minimum syndical de deux personnages, avec un scénario qui devient larmoyant au possible (à ce propos, après trop de séries avec une happy-end éhontée, on passe d'un extrême à l'autre avec pas mal de séries actuelles qui ont plus ou moins une fin tragique, il faudrait signaler aux producteurs qu'il existe un juste milieu...).

Malgré tout, Air reste une série très agréable à regarder, et qui fait passer un excellent moment de détente entre deux animes plus "brutaux". Plutôt 7,5 que 7.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.187528 ★