Critique de l'anime Another

» par AngelMJ le
15 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Démarrant sur un synopsis plutôt intriguant, Another est une série qui perd en intérêt épisode après épisode.

Le début est pourtant prometteur : une mystérieuse malédiction sur une classe, une camarade fantomatique, des poupées macabres... Bref, les premiers épisodes sont à la fois flippants et prenants. On est intrigué et on veut en savoir plus. Grand mal nous fasse...

Car dès le 3e épisode, la série prend un virage à 360° : d'une histoire de fantôme, on plonge dans une ambiance à la Destination Finale, où les différents protagonistes meurent les uns derrière les autres de manière plus ou moins invraisemblable. Bon... soit. Pourquoi pas? Cela n'enlève en rien le côté mystérieux de l'histoire, ça le rend juste un peu plus macabre...

Mais après le mystérieux épisode bikini (le cahier des charges, toussa...), ça devient vraiment n'importe quoi. Le scénario s'emballe, les révélations attendues tombent à plat, bref c'est la débandade! Et pourtant on pouvait s'attendre à beaucoup mieux car les éléments mis en place semblaient être parfait pour mener à une conclusion des plus honorables. Mais décidément, les japonais ne savent pas terminer correctement leurs séries.

C'est d'autant plus regrettable que l'anime soulevait des thèmes plutôt intéressants, comme la difficulté à faire le deuil d'une personne, ou encore la mise à l'écart d'individus pour l'intérêt de la communauté... Mais le scénario ne les exploitent pas sur la durée et préfère miser sur les improbables morts et sur la manière d'arrêter le "désastre".

Surtout que techniquement, la série ne parvient pas à sortir du lot : les graphismes sont jolis mais les décors peu variés, avec des personnages que l'on a l'impression d'avoir déjà vu dans d'autres séries. Seul l'animation arrive à se démarquer, ce qui est assez surprenant pour une série de ce genre.

La musique joue son rôle pour donner un côté angoissant aux différentes scènes, même si c'est parfois un peu exagéré. Par contre, mention spéciale aux bruitages qui sont pour le coup bien crados, le tout accompagné par des doublages de qualité.

En résumé, ce n'est pas un naufrage complet, mais on pouvait s'attendre à beaucoup mieux, surtout à la vue des 2 premiers épisodes. On a l'impression que la série se cherche du début à la fin, sans jamais réussir à se trouver, donnant ainsi un spectacle flou et hésitant. Donc je conclurais avec le mot qui résume à lui seul grand nombre de séries japonaises : Dommage.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★