Another, ou "qui est le mort ?"

» Critique de l'anime Another par Odrake le
03 Mars 2014
Another - Screenshot #1

Another, anime m'ayant touché et qui je pense, ne peux laisser indifférent. Commençons sans plus tarder son analyse...

Pour quel public ? :
Pour tous ceux qui aiment l'horreur, le mystère et les enquêtes. Cet anime devrait pouvoir plaire à tous les types de publics, du moment qu'il se situe au dessus 12 ans car cet anime aime bien les effusions de sang et reste assez morbide dans l'ensemble.

La Forme :

L'image :
Je pense que la première chose que l'on remarquera à l'écran est le manque cruel de dynamisme de l'anime. Les personnages sont rigides, rien ne se passe en particulier, c'est le calme plat... Nous remarquerons aussi un style graphique assez sobre et un character design plutôt arrondit, le tout se laissant facilement regarder, rien d'extravagant ou de moche. Au contraire je dirais même que c'est plutôt joli, et je félicite le soin qui a été apporté aux poupées que l'on peut voir dans l'anime. A pars ça quelques images subliminales sont utilisés dans les premiers épisodes afin d'immerger rapidement le spectateur dans l'ambiance de l'anime.

Le son :
Je pense que tous les autres critiques rejoindrons mon opinion : la musique est LE point fort de cet anime. Elle y joue un rôle crucial et participe à environ 80% de son ambiance. La bande son semble tout droit sortie d'un film d'horreur et crée une ambiance lourde, malsaine, glauque, mystérieuse et étouffante voir stressante alors qu'il ne se passe rien de particulier à l'écran.

Another - Screenshot #2L’opening est… flippant, il retranscrit bien l’ambiance pesante de l’anime, sa musique est excellente et son animation est intéressante, légèrement exagéré mais son ambiguïté entre réel et surnaturel colle parfaitement à l’anime. D’autant plus qu’il alimente les interrogations que l’on peut nourrir au début de l’anime.
L’ending est bien dans tous les sens du terme car il permet de faire une pause après 20 bonnes minutes de tension et aussi parce qu’il contraste avec l’opening et son aspect de vision du paradis ou de lieux hors du temps est vraiment appréciable, c’est une aura de blancheur dans un océan de désespoir.

Le Fond :

Les personnages :
Nous avons deux personnages principaux dont un qui est au centre de l’histoire que nous ne pourrons malheureusement pas qualifier de « héro ». Le personnage principal est relativement… vide. En fait ce qui est intéressant dans l’anime ce n’est pas vraiment les personnages mais l’histoire à laquelle ils sont mêlé, car en effet il y a beaucoup de personnages, mais l’histoire fait en sorte qu’on ne s’intéresse qu’à quelques-uns. Cela-dit ils ne sont pas non plus complètement inintéressants, c’est juste qu’ils ne sont pas excessivement creusés car l’anime ne s’attarde pas sur eux tous simplement car il n’en à pas le temps (l’anime dure 12 épisodes) et parce que ça n’apporterai rien de concret à l’histoire. Ils servent avant tout à faire avancer le scénario, mais rien n’est fait pour que l’on s’attache réellement à eux, ce qui est à mon sens dommage mais pardonnable pour les raisons expliqué plus haut.

Another - Screenshot #3L'histoire :
Le cœur de l’anime. Elle est juste parfaitement menée du début à la fin. Elle amène le spectateur à imaginer 100 théories différentes pour expliquer ce qu’il voit à l’écran. Chaque éléments, chaque indice est calculé et lâché pile au moment voulu. Chaque épisodes nous étouffe par sa lourdeur pour ensuite nous faire respirer sur les scènes de morts… chapeau. Et le final… quel beau final quoique trop spectaculaire à mon goût pour un anime qui restait relativement modeste dans sa globalité.

Au final :

+ Un mystère entretenu du début à la fin
+ Une ambiance très oppressante
+ Une excellente bande son

- Les personnages auraient VRAIMENT pu être plus creusé
- Un final un peu trop spectaculaire qui tranche avec le reste de l'anime
- Le rythme extrêmement lent peut en déranger plus d'un

Conclusion : Un très bon anime que je recommande, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est à regarder de toute urgence pour les amateurs du genre.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (2)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
15 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Odrake, inscrit depuis le 02/03/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★