Tout simplement entaché de défauts gâchant son potentiel !

» Critique de l'anime Another par TonyTrip le
01 Mars 2014
Another - Screenshot #1

Il y a des animes qui arrivent plus ou moins à captiver votre attention, vous tenant dès lors suffisamment longtemps en haleine (les risques de s'ennuyer devenant minimes) et peinant très peu à vous "arracher" un constat un minimum bénéfique. Or, Another semble avoir du mal à en faire parti...

En effet, ce qui s'est avéré facilement visible, parmi les tares qui perdurent tout au long du visionnage, n'est d'autre que le rythme bien trop lent vu le peu de choses intéressantes qu'on a affaire au fil de l'anime ! À vrai dire, le fait qu'on opte pour un rythme ralentie n’est AUCUNEMENT néfaste en soi (cela est véridique bien sûr si le tout est constitué de bons rebondissements et que l'histoire demeure pertinente jusqu'à son paroxysme...). Néanmoins, il faut avouer qu'Another a du mal à subjuguer le spectateur que je suis: non seulement le scénario reste en général (très) prévisible, mais il y a également un manque de réponses explicites à certains mystères crées au fur et à mesure qu'on avance dans le (court) récit, comme par exemple l'origine de la "malédiction" sur la classe 3-3 (pourquoi ça s'est produit ?/qu'est ce qui a engendré "ça" ?, notamment). Et cela est d'autant plus consternant dans les derniers épisodes: la fin vous laissera surement insatisfait(e). Pourtant, quand il est question justement de faire allusion au final de l'anime, je dois dire que j'ai pas mal apprécié l'intensité des événements qui y régnait !
L'ambiance de la série, soit-disant oppressante à la base, parait finalement redondante (les musiques censées accentuer le stress subie sur nous et la teneur des quelques révélations apportées ne sont pas franchement une réussite en fait, idem pour les poupées), cependant j'ai su m'y habitué. Et que dire de l'opening qui sait transposer son atmosphère !

Another - Screenshot #2D'ailleurs, comment passer outre qu'on se coltine un bon nombre de protagonistes aux réactions pas suffisamment marquées et humainement crédibles, "vides" (ou pas assez développés si vous voulez) niveau personnalité (à savoir que les clichés habituels des productions nippones sont malheureusement de la partie !) et seul Misaki Mei semble (graphiquement surtout) se démarquer un petit peu des autres collégiens apparaissant à l'écran ! Je ne dis pas évidemment cela à cause de son bandeau cachant son œil gauche: elle a l'air énigmatique, lui valant d’être un temps "intrigante" ! Quant au "MC" ("main character", signifiant "personnage principal" en français) nommé Koichi Sakakibara, son comportement m'a paru particulièrement déroutant, non pas tant dû à sa capacité à demeurer calme dans des situations désavantageuses (c'est pire concernant la presque "stoïque" Mei), mais parce qu'il agit parfois de manière incohérente (il ne se pose pas forcément les bons questionnements...).

Ainsi, Another n'est guère parvenue à complètement me convaincre, ses qualités amoindries face à ses défauts (profondément) non négligeables se positionnent trop souvent au premier plan pour qu'on puisse les omettre sans cesse (sauf si vous êtes trop indulgent...) ! Dès lors, il reste difficile de trouver un tel anime mémorable. Au moins, ce dernier garde quelques bons moments distrayants qui m'ont grandement aidé à ne pas perdre l'envie de découvrir la suite !

6,5/10

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★