Critique de l'anime Code Geass (TV 1)

» par Clemens le
22 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Le Geass donne à son possesseur le pouvoir de donner un ordre, qui oblige à la victime l'obéissance absolue. Le « Pouvoir des Rois » tel que le qualifie C.C. C'est à partir de ça que tout va se créer. L'univers Code Geass.

Code Geass est mon premier mécha. Ces derniers sont très bien implantés dans l'histoire. Les combats sont beaux, rapides, fluides. La perfection.

Dans Code Geass les méchas sont classés selon leurs avancés technologiques. On verras alors de nombreuses fois les méchas des Chevaliers Noires face à ceux de l'armée de Britannia dans un combat à la fois technologique mais aussi, et bien sûr, stratégique.

Le scénario ne tourne pas qu'autour des méchas, et heureusement. L'histoire, qui nous tient en haleine pendant les 24 minutes des 25 épisodes sera centré principalement autour de Lelouch.

Lelouch ! Le personnage charismatique type. Et pourtant on ne s'en lasse pas. Qu'aurait été Code Geass sans Lelouch, sans son charisme ? Hum.. J'aimerais bien le voir. Cette façon de manipuler les gens, son intelligence, sa haine envers l'Empire Britannique, son sens de la justice, son objectif, et en parallèle ses amis, sa sœur si importante pour lui, sa vie d'étudiant. Une double vie, une double personnalité représenté par Zero d'un côté, Lelouch de l'autre, fait de lui ce personnage irremplaçable. Son projet, son objectif, pourrait sembler impossible, ça le devient avec lui. Tel que peuvent le dire les Chevaliers Noires, et je suis d'accord avec eux.

Code Geass se place dans les seinen, expliqué par les critiques autour de la discrimination, de la guerre et du pouvoir, mais aussi par des moments fort en émotions, choquant, et qui pourtant existent réellement. C'est aussi ce qui m'a plu dans cet animé. La critique, la prise de position, rend l'animé un peu plus réaliste.

Les nombreux moments fort de cette série sont rythmés par des OST plus belles les unes que les autres, tel que, ma préférée, «Devil Created». L'OST qui pourra, si vous êtes sensible, vous faire descendre des larmes devant certaines scènes. Le premier opening m'a beaucoup plus, le deuxième un peu moins, malgré l'intro (qui dure cependant que quelques secondes...) à la guitare électrique qui est tout bonnement sublime.

Les personnages disproportionnés de Code Geass, crée par CLAMP, ne me gêne pas le moins du monde. J'aime beaucoup, cela donne un côté particulier, unique.

Enfin, on peut dire que la première partie de Code Geass ne nous déçoit pas, que ce soit pour l'histoire, très intéressante, les personnages qui restent classiques, ou encore la bande originale et le graphisme qui sont fort correctes. Code Geass aborde des thèmes tel que la guerre, le pouvoir, la trahison, la manipulation et d'autres plus classiques: l'amitié et l'amour. Cela fait de lui un animé que je conseil fortement !!

En bref, Clemens Vi Britannia donne la note de:

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Clemens, inscrit depuis le 25/02/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★