Critique de l'anime Darker than BLACK

» par ColorLife le
24 Mars 2009
| Voir la fiche de l'anime

Si vous ne deviez ne voir qu'un animé cette année, Darker than Black est celui-ci (10/10).

Darker than Black une série post-apocalyptique, policière, de science-fiction/surnaturelle, d'action, un mélange des genres MAGNIFIQUEMENT réussi. L'histoire se passe dans un Tokyo post-apocalyptique, l'Apocalypse n'étant pas moins que la disparition du ciel (des étoiles, de la lune...) remplacé par un ciel "artificiel", l'apparition de deux portes - une en Amérique du Sud, une à Tokyo, et la "transformation" de certains êtres humains en êtres surnaturels (d'apparence toujours humaine) aux pouvoirs spécifiques et plus ou moins ravageurs, en trois classes : - les Pactisants, qui doivent payer un prix après avoir utilisé leur pouvoir (par exemple fumer, boire de l'alcool, dormir, renifler sa chaussette...) et qui ne ressentent plus aucun sentiment ; - les Pantins, qui sont des médiums contrôlant des "observateurs" (par exemple, ils sont capables de voir partout où il y a de l'eau, de l'électricité, selon le "média" de leur pouvoir) et sont dénués de toute volonté propre ; - les Moratorium, qui sont des Pantins avec des pouvoirs de Pactisants sans prix à payer et qui n'arrivent pas à se contrôler.

Après l'Apocalypse, un mur est construit à Tokyo pour séparer la ville d'une des portes, et dans le monde entier, des incidents avec des humains modifiés apparaissent, et deviennent de plus en plus nombreux. Les gouvernements, voyant dans les Pactisants & Cie une nouvelle technologie/arme exploitable, recrutent donc des Pactisants à des fins plus ou moins honorables, tout en traquant les Pactisants "dangereux". En parallèle, un énorme Syndicat a exactement les mêmes buts, recruter et/ou traquer les Pactisants. Cependant, les deux "concurrents" ont un intérêt commun, le secret : tout est fait pour garder l'existence des Pactisants secrète à la population (les humains "normaux" ayant vu ou été en contact avec un Pactisant ont leur mémoire relative au Pactisant effacée).

Le personnage principal de l'histoire est donc un Pactisant, Hei, faisant parti d'un groupe d'intervention du Syndicat. On suit ses aventures et celles de son groupe, qui file sur une intrigue principale très intéressante et des intrigues secondaires tout aussi intéressantes. L'histoire est tantôt exposée du point de vue de ce groupe d'intervention du Syndicat, tantôt du point de vue des services secrets japonais (assistés parfois d'autres services secrets, comme le MI6, le fameux service secret anglais avec son charismatique November 11), ce qui nous permet en tant que spectateur de suivre vraiment TOUTE l'histoire sans en perdre une miette. Les épisodes sont à voir deux par deux, car les intrigues secondaires sont traitées sur deux épisodes, ce qui permet un véritable traitement en profondeur, ce qui manque souvent aux séries japonaises qui dénouent les plots secondaires sur un épisode seulement (qui passe trop vite, zappe des choses...). Et si Hei est le personnage principal, les personnages secondaires ne sont pas du tout délaissés (sauf Amber à mon gout), avec des véritables rôles, actions, caractères et backgrounds, auxquels on finit par s'attacher, autant si ce n'est plus qu'à Hei...

Graphiquement, c'est très très très très très sympa, niveau sonore la bande-son, génériques inclus, colle PARFAITEMENT. Une perle donc scénaristique, visuelle et sonore.

Cet animé est à voir absolument si vous ne l'avez pas encore vu. Notez néanmoins qu'après avoir vu Darker than Black, vu le "niveau" de celui-ci, les animés suivants pourraient vous paraitre un peu fades, du moins c'est ce que j'ai ressenti (jusqu'à ce que je visionne Paranoïa Agent ou que le temps ait fait son effet).

Bons épisodes !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ColorLife, inscrit depuis le 24/03/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.151376 ★