Critique de l'anime Darker than BLACK

» par enigma314 le
26 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

X-Men sauce japonaise ! Nuance quand même, la référence se réfère seulement aux pouvoirs extraordinaires que possèdent quelques humains (quoique qu'un personnage m'a fait furieusement penser à Tornade...) Le pourquoi du comment : laissons donc la part de mystère pour ne pas gâcher le plaisir.

Le couple OP/ED est plutôt bon, dynamique pour le premier suivie de la classique ballade pour le second. Niveau graphisme, rien à ajouter c'est du beau travail.

Selon moi, l'histoire peine à démarrer. Pourtant on est vite mis dans le bain en différenciant les profils de ces «mutants». L'explication reste compréhensible. Ce sont certainement l'aspect froid et des regards éternellement éteints qui me gênent le plus dans cet animé. Les personnages deviennent difficilement attachants. Sans doute ce fait exprès est tout à fait justifiée mais je déplore une nouvelle fois la dramatisation à outrance si chère à la japanimation. L'impression que la vie est remplie de drame depuis la tendre enfance revient sans cesse.

Même brillamment mis en scène, les personnages souffrent la plupart du temps de traumatismes qui expliqueraient leurs comportements souvent à fleur de peau. On revient à l'éternel thème de la perte d'humanité de l'homme sans forcément aborder tous les aspects de la vie. Le pôle négatif semble prendre le dessus sur le pôle positif, or c'est plus subtil.

Le héros avec sa double personnalité reste conforme dans son approche : étudiant discret le jour, super héros la nuit. Efficace, redoutable, intelligent, doté de capacité extraordinaire dans son rôle d'assassin...Cela ne vous rappelle rien ce genre de personnage? Ce besoin impératif de se différencier de l'ordinaire peut séduire et faire apprécier un tel personnage mais Hei reste pour moi un héros fade.

L'histoire prend pourtant son envol à partir du 7ème épisode et le plaisir de suivre les aventures du héros vient crescendo. L'animé est bon, voire très bon. La multitude de personnage aux pouvoirs supra-naturels fait qu'on ne s'ennuie pas, sans cela l'animé perdrait énormément de son charme.

On pourra regretter le chara design d'un personnage féminin qui ressemble trait pour trait à celui de CC de Code Geass. La plus belle surprise viendra avec le personnage de November, bénéficiant d'un charisme indéniable alors que je ne misai pas un kopeck dès son apparition. Excellemment doublé par son seiyu, le timbre de sa voix correspond parfaitement à un tel rôle. Dommage que le potentiel de ce personnage secondaire n'ait pas été tout à fait exploité !

Malgré sa bonne réputation, je ne cacherai pas une petite déception. Il manque un quelque chose, un je ne sais pas quoi qui fait que je ne classerai pas Darker than Black dans la catégorie des meilleurs.

Mais je n'hésite pas à le recommander pour ceux qui veulent s'assurer de voir un très bon animé.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★