La musique ne nait pas de l'auteur , mais de l'interprète.

» Critique de l'anime Your Lie in April par DamL le
06 Mars 2018
Your Lie in April - Screenshot #1

La vie n'est au fond qu'une mélodie , dont l'initiale partitions , change au grès des passions.

Vous l'aurez compris , je suis d'humeur poétique parce qu'aux grès de mes clics , je me suis arrêté sur your lie in april . Je vais par conséquent vous parler de cette petite mélodie qui de mon point de vu purement subjectif , mérite d’être regardé.

L'Histoire :

Je ne vais pas vous mentir, l'histoire est simple et prévisible , elle déborde de cliché et contient des fausses notes notamment à cause de certains personnages . Mais les quelques fausses notes ne rendent pas moins belle la musique , le scénario est bien construit , les petites intrigues parallèle à la principale ne sont pas bâclées et au final nous avons un anime bien proportionné sans gros défaut .

Enfaite plus on avance dans cette bête intrigue , plus on comprend ça réussite .
Et Chopin lui même l'explique bien mieux que moi :

“La simplicité est la réussite absolue ... qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.”

Vous verrez venir la fin de loin , mais au fond cela n'enlève en rien le fait que ce soit une belle fin .

Your Lie in April - Screenshot #2Les Personnages :

Si je devais détailler un personnage , ça serai bien évidemment le principale :
Arima Kosei est un dépressif chronique (oui j'y vais cash) à cause de la relation très particulière qu'il entretenait avec ça mère aujourd'hui décédé .
Il en résulte donc plusieurs traumatisme assez bien retranscrit et développé .
Pour ce qui est de ça personnalité en tant que tel , je la trouve personnellement génial .
Nous avons un personnage principale contradictoire qui ne suis pas ces sentiments et qui à première vu se plaît dans la mélancolie et réfute la réalité par manque de confiance en lui .

Par la suite ça relation avec Miyazono qui elle est une passionné et joyeuse emmerdeuse va le remettre en question , bien évidemment la personnalité de Miyazono semble cliché à première vu , mais gagne un peut en originalité au file de l'animé .

Si je devais parler des personnages secondaires je ne dirai qu'une chose , ils sont incroyablement secondaire ... La plupart sont fade et suivent les bon vieux clichés de l'animation japonaise , mais la réalisation permet de faire de ce défaut un détaille ... Pour ne parler que de tsubaki qui est le personnage secondaire le plus "développé", elle est le clichés de l'ami d'enfance pas vraiment simplement amie ( je pense que vous comprendre ) , en plus du fait que ces personnages sont pas très originaux , il est bon de souligner qu'ils ne vont presque jamais de par leurs actions permettre le développement du personnage principale . Il ne sont au final là que pour combler et étoffer l'histoire .

Your Lie in April - Screenshot #3Les dessins :

Je les ai trouvé très colorés , ils collent bien à l'ambiance de l'anime , de plus le coté musicale était souvent enrichi par des effets vraiment bien fait (changement de couleur , point de vue , bulles colorés ...) . Les expressions faciales sont elles aussi de qualité , on peut facilement deviner le stress de nos personnages avant leurs monté sur scène .

La musique :

On va pas se le cacher , c'est le point centrale de l'anime . Je tiens à avertir , je ne suis pas musicien , peut être que des plus grands connaisseurs ce sont arraché les cheveux sur cette œuvre mais ce n'est pas mon cas , bien au contraire .
Je pense qu'une des grandes qualités de la musique dans cet anime , c'est le fait qu'ils ai réussis à nous faire différencier ceux qui jouaient bien et ceux qui jouaient moyennement bien voir mal ... Je veux dire par là qu'ils ont bien géré la qualité musicale pour nous faire vibrer quant il fallait .
Encore une chose remarquable que je tenais a souligner , c'est qu'ils ce sont habillement servis des fausses notes pour nous faire ressentir la pression que ressentent les musiciens et pour ça je leurs tire mon chapeau .
Pour ce qui est des osts en dehors des performances de nos personnages , je les ai trouvé très bien dosé , discrète quand il faut ... et de nos jours c'est vraiment un plus .

Je n'ai pas grand chose à ajouter donc pour conclure cet anime est une partitions bien connu , joué sans faute , qui reste dans la tête .

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

DamL, inscrit depuis le 25/04/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.146360 ★