Shigatsu Wa Kimi No Uso - Un Anime unique

» Critique de l'anime Your Lie in April par Ammarilys le
20 Mars 2015
Your Lie in April - Screenshot #1

Dès qu’A-1 Pictures avait annoncé la sortie de cet animé, ponctué de quelques images, je l’avais attendu avec une impatience grandissante, ayant conscience que – par conséquent - je pouvais être très déçu du résultat. Et enfin quand est arrivé le premier épisode, la claque, et une certitude : cet animé allait être unique en son genre, et certainement excellent.

J’ai toujours eu tendance à dire qu’il y a deux types de bons animés. Il y a ceux que l’on regarde par pur divertissement, et ceux que l’on attend impatiemment semaine par semaine, afin de découvrir la suite. Et j’ai beau y mettre énormément de volonté, impossible pour moi de placer Shigatsu wa Kimi no Uso dans une de ces catégories.

Pourquoi ? Parce-que cet animé est tellement différent de ce dont j’ai l’habitude que je n’arrive pas à lui trouver une place aux côtés des autres. Je m’explique :

- Dès le premier épisode, on nous introduisait des personnages riches, avec leur propre caractère, leurs qualités mais aussi leurs défauts. Des personnages qui, de par leurs imperfections, apparaissaient comme vivants
- La réalisation de cet animé est une des meilleures jamais faites. Les couleurs sont uniques et soigneusement choisies, les dessins sont TRES agréables à regarder et les animations sont travaillées… A-1 Pictures n’a pas failli à sa réputation avec cet animé, et loin s’en faut ! Qu’est-ce qu’il est beau
- Enfin le scénario… Que dire ? Une romance, oui, mais une romance clairement différente de ce dont on a l’habitude. Je ne saurais comment expliquer ce point de vue sans spoiler, donc je vais juste dire que cet animé traite le sujet comme aucun autre. Souvent, j’aime faire des parallèles entre les animés pour essayer de les classer. Shigatsu est vraiment inclassable, unique en son genre.

Your Lie in April - Screenshot #2Alors évidemment encore faut-il aimer les animés poétique pour apprécier un tel animé. Mais personnellement, cet animé m’a donné une claque comme j’en ai rarement reçues. Je l’attendais, et il a réussi à quand-même me surprendre. Il a répondu à mes attentes et les a clairement surpassées. Quand je regarde Shigatsu, je comprends pourquoi je passe tant de temps à regarder des animés.

J’aurais honnêtement aimé trouver des critiques à faire, afin de modérer un peu mon propos, et faire une critique plus « constructive », mais il est très compliqué de critiquer objectivement cet animé. D’aucuns diraient que le rythme est assez lent parfois, à raison. Mais on n’est pas ici dans un animé d’action, les personnages se posent des questions, et abordent des sujets assez poussés au final. J’ai lu çà et là quelques critiques sur la fin… Mais encore une fois c’est une question de point de vue, et la fin ne tranche pas avec l’esprit général. L’histoire reste cohérente de bout en bout et la fin est abordée d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas… Mais qui finalement est certainement la meilleure fin possible.

Enfin bref, je ne vais pas m’éterniser, allez regarder le premier épisode, et vous serez directement fixés sur si cet animé va vous plaire ou non. Je n’aime les notes de 10 dans les animés, mais je vais faire une exception. Parce-que là, à mes yeux, on a clairement un chef d’œuvre. Et je pèse mes mots.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (14)
Amusante (0)
Originale (1)

13 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ammarilys, inscrit depuis le 06/10/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.038 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★