Critique de l'anime Michiko & Hatchin

» par Alister le
19 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Il sera difficile de passer outre cet animé autant outsider qu'exceptionnel qu'est Michiko e Hatchin.

Et la toute première surprise, très agréable, de l'animé est bien entendu l'opening. Il illustre parfaitement tous les points marquants de l'animé, avec d'abord pour les images, une quasi impression d'une BD très colorée, mais je dirais plutôt très bien colorée.

Les dessins sont époustouflants, très travaillés et en même temps assez lisses et fluides pour ne pas faire trop mal aux yeux. Et pourtant la série pouvait risquer cet aspect trop éclatant avec l'avalanche de couleurs, mais bien au contraire elles se trouvent être parfaitement mesurées et servent très bien l'animé. Le chara design est lui aussi très intéressant, on retiendra surtout des personnages hauts en couleurs, à la hauteur du design global.

Autre point très bien rendu par l'opening de l'animé, la musique. Une véritable explosion de saveurs, autant on arrive à palper l'excitation du voyage de nos héroïnes grâce à l'opening, que les moments moins rythmés restent très bien accompagnés dans la série.

Le dernier élément de l'animé que l'on peut identifier à l'opening, son côté outsider. Cet animé bouscule l'univers traditionnel du manga pour nous amener dans l'ambiance très chaude de l'Amérique du sud. Ce qui donne lieu à certaines surprises très agréablement bien travaillées à ce niveau.

Pour enfin en venir à la trame de l'histoire, on suit le périple, non pas sans embuches, de nos deux héroïnes Michiko Malandro et Hatchin. Un voyage qui prend une réelle forme de road movie sur fond de mafieux, c'est ainsi qu'on nous laissera voir des paysages très différents et qu'on pourra ressentir des sentiments tout à fait différents tout au long de l'animé.

Mais même si la trame fondamentale de l'animé reste forte intéressante (quoique pouvant paraître bien trop décousue pour beaucoup), l'intérêt principal qu'on donnera au scénario se retrouve dans la relation et le comportement de nos héroïnes. A tel point, qu'elles sont devenues pour moi de réelles références dans ma vision de la japanimation. Qui plus est le doublage des personnages, renforce à bon goût la personnalité de chacun.

A la vue de tous ces compliments on l'aura compris, je considère cet animé comme une référence incontournable dans le monde de la japanimation. Pourtant je me réserve une petite critique, que pas mal ont pu noter, l'inégale répartition des rythmes de la série. Les passages trop lents pourraient en ennuyer plus d'un, même si on peut tout à fait les savourer au moins pour baver devant le visuel et approfondir la relation des personnages. C'est d'ailleurs ce côté lent et sentimental qui résulte de l'ending, probablement moins impressionnant mais loin d'être mauvais, au contraire il rend compte de la fraicheur des rythmes lents de la série.

Un animé à ne surtout pas manquer !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alister, inscrit depuis le 26/09/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175966 ★