Critique de l'anime Nodame Cantabile (TV 1)

» par tengui! le
06 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Musique !

Vous l'aurez compris : sonates, rhapsodies et autres concertos feront de la musique classique le fil conducteur de cet anime. N'étant pas particulièrement fan de ce genre je dois reconnaître que Nodame Cantabile aura réussi à m'y intéresser, un peu comme Tokio Hotel incite certains à choisir l'allemand en seconde langue (mais la comparaison s'arrête là).

C'est en effet un bon point que je me dois d'accorder à la série : autant la simple écoute d'un morceau classique peut être ennuyeuse, autant sa mise en images et dans un contexte scénaristique en fait tout d'un coup un pur moment de bonheur. Je veux dire par là qu'on nous montre aussi bien ce qui se passe en coulisses que sur la scène : la préparation, le travail, tous les enjeux qu'il y a derrière un concert. Du coup, on s'identifie beaucoup aux personnages, qui connaissent comme tout un chacun leur lot de peines et de joies.

Parlons-en justement de ces personnages : si ce que j'ai dit jusque ici pourrait vous faire croire que c'est un anime sérieux, ils sont heureusement là pour apporter énormément de fraîcheur à la série. La, euh, disons spéciale Nodame, tombée raide dingue du parfait Chiaki, le pervers Milch, le dynamique Mine et tant d'autres sauront vous faire rire et vous surprendre. Le pouvoir de la jeunesse ! C'est même intéressant en plus d'être drôle, puisque l'anime nous fait découvrir en trame de fond le fonctionnement du monde élitiste de la musique classique. Un monde qui apparaît finalement assez fermé sur lui-même, et on prendra donc d'autant plus de plaisir à découvrir comment les protagonistes vont tenter, à leur manière souvent exubérante, de s'y intégrer tout en en changeant les habitudes. Beaucoup de fraîcheur je vous dis !

Bon il y a quand même quelques trucs qui m'ont pas trop plu. Déjà il y a les dessins qui sont un peu trop simplistes et épurés, mais on aime ou on aime pas. Pour ne pas que les morceaux trop longs nous ennuient, ils sont souvent coupés ce qui est assez frustrant.

Mais surtout j'ai trouvé que l'animation des fréquentes scènes de concert était un peu ratée. Un gros manque de dynamisme : un vrai concert ça bouge, ça fuse, et le mouvement des musiciens accompagne la musique, mais là c'est trop fixe. Ils auront bien tenté de temps en temps de modéliser et d'animer en 3D untel musicien mais du coup ça paraît artificiel, sans doute parce que c'est difficile d'animer parfaitement un truc aussi compliqué que le mouvement des mains sur un clavier ou que le maniement subtil d'un archet. Finalement je pense que faire un anime, donc une série "dessinée" sur un tel thème ne sert pas l'action. En bref si c'est dessiné, ce n'est pas assez dynamique, et si c'est modélisé ce n'est pas réaliste. Je ne saurai donc que vous conseiller de préférer le drama à l'anime, qui reprend point par point le même scénario (sauf un épisode spécial).

Voilà donc en bref Nodame Cantabile, une série pleine de bonne humeur et de bonne musique. Foncez la regarder, mais plutôt le drama qui évite les défauts de l'anime liés à la technique. Donc 8/10 pour l'anime, mais j'aurais mis 9/10 au drama.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

tengui!, inscrit depuis le 26/11/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174233 ★