Critique de l'anime Nodame Cantabile (TV 1)

» par Michiko-kun le
05 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après avoir passé à travers les 3 saisons de Nodame Cantabile (tout en étant en train de me farcir le drama, qui est très bien d'ailleurs), je dois dire que la première saison est, à mon avis, la meilleure. Je devais me retenir de ne pas me taper les épisodes les uns après les autres pour faire durer le plaisir. La première prise de contact avec les personnages est toujours celle qui reste le plus figée dans la mémoire, et ici, elle est franchement rafraichissante, comique et donc délicieuse. J'aime beaucoup les petites filles stupides, fouillez-moi pourquoi. Mais Nodame a un petit quelque chose de plus. Elle n'est pas qu'une nunuche, elle a un passé qui la hante, elle a des aspirations bien à elle, elle a une façon toute différente de percevoir la vie et la musique. Ce n'est pas Tsukamoto Tenma qui, à part tripper sur Karasuma et s'efforcer d'être une bonne grande-soeur, n'est pas grand chose en bout de ligne. Chiaki est le contre-poids de Nodame, et rien de plus il me semble. Il est le snob-sévère qui se laisse attendrir par moment, mais justement, il manque de consistance parfois, ses changements d'humeur ne sont pas toujours causés par quelque chose de concret. Milch est hilarant, tout comme les deux autres tarlas (soit le violoneux trop motivé et le timbalier super homo). Le scénario est intéressant et il surprend même par moment. Il ne suit pas toujours la ligne directrice qu'on aurait pu croire toute dessinée d'avance.

Oui, la chara-design laisse à désirer; oui, les bouts en simili 3D lors des moments musicaux sont pas terribles non plus (quoique j'ai l'impression que c'était nécessaire puisqu'il semble y avoir un souci certain pour la fidélité de la synchronisation avec les morceaux)... Mais bon, ce n'est pas non plus tout pourri, c'est acceptable. Enfin, c'est déjà mieux que les nez dans Escaflowne!

La musique est effectivement très très très présente dans la série, mais justement, c'est ce qui fait son charme. Ça donne le goût d'approfondir ces connaissances à ce sujet ou ça nous rappelle les morceaux qu'on n'a pas revisité depuis un certain temps. Ça m'a fait découvrir des compositeurs et des pièces que je ne connaissais pas. Ça m'a même redonné l'envie de jouer du piano!

Cet anime est très bien, surtout grâce à l'histoire, les personnages et la musique. Je l'ai préféré au drama, ne serait-ce qu'à cause du casting : les allemands ne sont pas des japonais déguisés en allemands... c'est du dessins donc tout le monde se ressemble! L'anime réussit à créer un forte ambiance qui vous enveloppe complètement. Il est aussi tout à fait impossible de résister au «Mukya» et au «Gyapo» de Nodame. C'est que ça s'intègre si bien dans le vocabulaire quotidien!

Moi je crois donc que ça vaut bien un 8, si c'est pas un bon 8,5. Les autres saisons sont un peu moins géniales, mais elles sont très agréables aussi, la différence reste minime.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Michiko-kun, inscrit depuis le 08/03/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174233 ★