Critique de l'anime Nodame Cantabile (TV 1)

» par enigma314 le
13 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Appréciant énormément la musique classique, cet animé m'a tout simplement enchanté. Même si les mélodies classiques ne sont pas votre tasse de thé, laissez-vous tenter par l'humour quasi omniprésent, une galerie de personnages hauts en couleur, le changement de décor en lieu et place du traditionnel lycée.

L'histoire se centre principalement sur Chiaki et Nodame, 2 génies aux caractères diamétralement opposés. L'un assez pince-sec au début et l'autre complètement déjantée. Pour ma part, je trouve que la mangaka a préféré peaufiné le personnage de Chiaki. C'est, essentiellement, lui qui évoluera dans l'histoire. Nodame restera Nodame même si elle montrera un côté un peu plus sérieux dans le manga qui est fini. J'avoue que le premier épisode ne m'avait pas plu à cause du sale caractère de Chiaki, arrogant, voire détestable. A partir du 2ème, le contraste avec Nodame est tel qu'il m'a été impossible de décrocher par la suite. Difficile de ne pas succomber à ses «gyabo».

Un des points forts de cet animé est le beau message sur le travail d'équipe. Eh oui, car aussi génie soit-il, Chiaki apprendra, que pour diriger un orchestre, il faudra s'ouvrir un peu aux autres. En cela il sera aidé, bien sûr par Nodame, mais aussi par des personnages secondaires qui valent leurs pesants d'or. A vous de les découvrir.

La musique (pas forcément classique) est universelle. Elle ne peut appartenir qu'à une seule personne ou se la garder pour soi. Justement, le principal point fort de la série, c'est que, contrairement à la Corda d'Oro, la musique apparaît comme un personnage à part entière, tellement elle est ancrée dans l'histoire du début jusqu'à la fin.

Néanmoins, quelques point négatifs feront baisser la note. Le chara design est pas génial mais bon en lisant le manga, on comprend pourquoi. L'auteure aurait pu éviter le fan service de Chiaki, donner un peu plus de profondeur au personnage de Nodame, à mon goût, un peu trop gamine par rapport à son âge. Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire découvrir à un ami pianiste ce qu'il pense de l'animé, du moins pour le côté technique. Il m'a dit que les asiatiques étaient redoutés lors des concours à cause précisément de leurs niveaux techniques. Par contre niveau interprétation...Ne vous fiez donc pas à l'anime.

La note est plutôt 7,5

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190184 ★