Critique de l'anime Wolf's Rain

» par kuro-wanwan le
11 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Mon avis est très mitigé concernant cette série.

D’un point de vue scénaristique, ca commence pas mal. La présentation des personnages est rapide, on ne perd pas de temps à rentrer dans l’histoire. Une quête mystérieuse d’un Paradis (mot particulièrement récurrent, comptez 15-20 fois par épisode, l’avantage c’est que maintenant je sais dire paradis en japonais), les emmène dans une course effrénée qui va durer jusqu’à la fin de la série.

Jusque là rien à redire. Les personnages sont classiquement tous différents : le borné solitaire, le solitaire pseudo-racaille, l’affamé marrant (je l’aime bien celui la…), et le jeunot faiblard. Bon pourquoi pas, mais ca manque quand même cruellement d’originalité. Heureusement les scénaristes se rattrapent en mettant toute cette histoire dans un monde désolé on sait pas trop pourquoi, où règnent des Nobles dont on ne connaît rien. A cela se rajoute une espèce de mythologie qui tourne autour des loups et d’une fille-fleur (si, si) qui ne manque pas d’originalité, et qui reste quand même un très bon moteur pour la série.

Malheureusement, toute la série reste dans cette idée. On cherche des explications, mais elles ne viennent pas, on reste dans le vague tout le temps. Les quelques explications qu’on nous donne par-ci par-là sont tellement obscures qu’on a vraiment du mal à rester passionné.

Mais le pire est à venir. Tout ce qu’on avait pensé au début être la quête principale s’achève au bout de 14 épisodes et rebondi vaguement sur une deuxième partie de manière très maladroite : 4 épisodes de résumé d’affilé. Alors pour casser le rythme, y a pas mieux. D’autant plus que la deuxième partie ne démarre pas de manière très intéressante. Je n’ai pas du tout compris l’intérêt de l’intervention des Indiens dans l’histoire, ou encore du rêve de Kiba.

Et pour couronner tout ce gaspillage d’épisode, on nous offre un dénouement ultra-rapide en 2 épisodes avec des explications encore plus vagues voire très obscures.

Bon, après ce démontage en forme du scénario, on va voir les bons cotés.

Déjà le dessin est vraiment bien. C’est propre, soigné, rien à redire. Ensuite, la trame musicale est, elle aussi, très bien travaillée, avec un opening pas trop mal (je suis pas fan, mais bon), et un ending que j’adore. Les musiques d’ambiance sont également très bien trouvées et ressortent très habilement dans les moments intenses (y en a quand même quelques uns, faut pas déconner.)

C’est la deuxième fois que je regarde cette série, mais cette fois-ci de manière plus sérieuse et plus régulière, et j’en ressors avec toujours le même sentiment de frustration. L’idée de départ était tellement riche qu’ils auraient pu en faire quelque chose de nettement mieux. Je vais donc rejoindre Watanuki sur une note assez médiocre.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuro-wanwan, inscrit depuis le 15/01/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180771 ★