Critique de l'anime Wolf's Rain

» par manjii le
14 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Wolf's Rain,une idée de l'excellent Studio Bones...

Je viens seulement de visionner la serie ce mois-ci, après avoir acheté le coffret Collector (présenté sous la forme du Livre de la Lune, magnifique) et j'ai trouvé cet anime de très bonne facture.

Sur la forme d'abord;

Chara-design soigné, travail sur les loups et leur reactivité ahurissant (à la hauteur d'un Princess Mononoke), même lorsqu'ils sont humains les personnage conservent un aspect animal superbement retranscrit (il n y a qu'à observer les reactions de Toboe). Déception au niveau des décors par contre, du moins dans leur architecture, de plus on passe d'une aire glaciale à un désert aride en quelques minutes... Pour la colorisation, c'est du tout bon, avec des tons tantôt sobres tantôt flashi.

Sur l'animation en elle même, le studio Bones n'a pas failli,avec des combats bien sauvages ,sanglants ,vifs et nerveux à souhaits !

Enfin, Miss Kanno est fidèle à sa réputation, des themes toujours aussi appropriés et un opening superbe !

Sur le fond maintenant;

Scenaristiquement le debut est tres prometteur, la quête du paradis et son articulation sont originales, le fait d'arriver au "milieu" de la vie des protagonistes donne envie de vivre cette aventure (je veux dire par là que la serie ne commence pas comme dans un Rpg par exemple ou on se réveille avec le héros et comme par hasard tout commence ce jour là !). Par la suite le chemin de nos loups se veut long et difficile, voila un point que j'affectionne, je m'explique.

Ils sont à la recherche d'un paradis dont ils ignorent presque tout, du coup il est normal que leur progression soit lente, ils n'ont que peu d'indices et se laissent dicter par leur instinct animal, parfois dans le mauvais sens (Kiba se trompe, ce qui leur vaut quelques ennuis). Cela rappelle la foi des croyants, habités par on ne sait quel motivation (ce qu'explique Kiba à la fin, cette voix qui le pousse à avancer). L'esprit de meute se forme peu a peu, non pas sans accrocs mais c'est ce qui donne d'autant plus de crédit au relationnel. Ainsi ils avancent, inexorablement, vers cette fille-fleurs, ce paradis qui est un mystère... Cela peut paraitre incompréhensible mais depuis quand comprenons -nous toujours les animaux???

Concernant les fameux épisodes "resume", j'ai bel et bien pesté contre eux cependant ils ne sont pas inutiles. Ils permettent de realiser ce qui a poussé untel ou untel à agir ainsi et de mesurer le parcours effectué (les confidences de Tsume et Hubb notamment), je pense malgre tout qu'1 ou 2 episodes auraient suffit.

Enfin je delivre une mention special au dernier épisode, troublant d'intensité, de cruauté, de scènes émotionnellement fortes! La toute fin est plus confuse, j'estime quand meme que chacun a trouvé sa place, et qu'ainsi la quete n'est pas un echec.

L'anime n'est pas exempte de tous reproches, loin de la. Le noble Darcia est tres decevant sur la fin, son comportement est par moment illogique ! Le design des vaisseaux et leur membres est tres moyen, et des aspect ça et la du scenario laissent à desirer (l'idee du poison de Jaquaraest honteuse, la mort d'Hamona est inexpliquée, l'entetement de Quent,etc...).

Au final, j'ai trouvé cette oeuvre originale tant dans son idée que dans sa narration. Malgré des "trous" dans le scénario, l'aspect instinctif et perseverant des loups donne toute sa singularité à l'anime.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

manjii, inscrit depuis le 24/01/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.179938 ★