Daredevil :Après avoir inondé le cinéma, Marvel continue dans les salons cette fois avec une série coproduite par Netflix. Nouvel héros au rendez-vous : Matt Murdock, un avocat aveugle mais excellent combattant et qui, grâce à ses autres sens très aiguisés, n'a rien à envier aux voyants, bien au contraire. De lui, je ne connaissais que le film avec Ben Affleck donc je serai bien en peine de dire si c'est fidèle ou au contraire un plagiat.
En revanche, je peux dire que c'est une très bonne série. J'ignore si Marvel s'est rendu compte d'une impasse à suivre les mêmes schémas, ou bien si c'est les héros moins "super" qui d'habitude, ou bien encore si c'est une volonté de Netflix ou si c'est le format "série" qui veut ça mais c'est la production Marvel la plus réaliste (s'il y avait pas Marvel écrit dessus, on pourrait douter que c'est un super-héros) mais aussi la plus sombre et mature.
Et pas "mature" dans la mouvance "regardez on est trop dark, tout le monde c'est rien que des enfoirés et ça baise dans tous les coins", non vraiment mature dans le sens "on réfléchit à ce qu'on montre/dit". La série est très violente : il y a des os brisés et ils ne lésinent pas sur le jus de cerise et sans parler de la violence psychologique. Le "héros" tabasse les vilains mais il est aussi tiraillé par son autre métier d'avocat, respectueux des lois. Est-ce que la voix du "vigilante" est la meilleure pour sauver cette ville ? Est-ce qu'il ne s'est pas trouvé une excuse pratique pour laisser libre court à ses pulsions violentes ? Et on n'y parle pas que de morale ou de droit mais aussi beaucoup de religion. Murdock a eu une éducation catholique et il est croyant. Loin de traiter ça sur un angle puritain ou bien d'abandonner ce terrain casse-gueule, la série intègre cet aspect dans les tiraillements du héros.
Et dans ceux de sa Némésis. La série laisse monter la sauce avant de révéler qui c'est donc je ne donnerai pas son nom mais lui aussi est un personnage fascinant. Si lui n'hésite pas à tuer quand c'est nécessaire, il est finalement assez similaire à Murdock. Parfois colérique (c'est le moins qu'on puisse dire), c'est quelqu'un d'assez intelligent et qui tombe même amoureux.
Bref, c'est la meilleure série de super-héros en prise de vue réelle (Timm a placer la barre haut en incluant l'animation) que j'ai vue et c'est d'abord une très bonne série tout court. En plus, la VF est vraiment excellente.