Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Exposition Dessins du Studio Ghibli au Musée Art Ludique

Publié le 10/11/2014 par dans Culture - 4 commentaires

Depuis le 4 octobre 2014 et jusqu’au 1er mars 2015, a lieu au Musée Art Ludique à Paris, une exposition sur les dessins du studio Ghibli, sous-titrée « Les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki ». L’occasion pour Anime-Kun de nous rendre sur place afin de vous faire un petit compte-rendu de l’événement et vous le décrire plus en détail, d’autant plus si vous souhaitez faire un grand déplacement pour venir découvrir de quoi il retourne. Malheureusement, je ne pourrai pas vous montrer des photos de l’exposition car il est interdit d’en prendre, exceptées celles que j’ai pu faire dans la partie « magasin ».

ghiblia

D’entrée, il est remis un guide audio ainsi qu’un petit fascicule sur le dessin de layout en animation, tout en textes et images faits par Goro Miyazaki. La première pièce sert d’introduction où la présentation du studio Ghibli est faite. S’ensuit un ensemble de trames et de croquis pour appréhender les bases des dessins qui vont servir à l’animation des animes. On y apprend que le layout équivaut à la « composition de l’écran », synonyme de mise en scène. La composition du layout est donc effectuée selon les informations dressées dans le storyboard. D’autres termes liés à l’animation sont également expliqués ici, comme ledit storyboard, l’animation en elle-même ou bien encore l’importance des décors et leur façon de s’intégrer dans les images.

Passée l’introduction, on découvre l’animation du studio Ghibli à travers les âges de façon antéchronologique, depuis 2013 avec Le Conte de La Princesse Kaguya jusqu’en 1984 avec Nausicaä de la Vallée du Vent, en passant évidemment par Mon Voisin Totoro ou encore Porco Rosso.

_DSC0159

Chaque salle suivante sera dédiée à un anime en particulier, remplie des dessins originaux qui ont façonnés les animations des films. Les techniques utilisées pour chaque film en particulier sont expliquées avec précision, comme c’est le cas pour le trackback présent dans certaines scènes du Château dans le Ciel. Dans toute l’exposition, on trouve aussi bien de « simples » croquis que des dessins bien plus aboutis. Plusieurs imprimés de près de trois mètres de haut, représentant des layouts permettent d’observer dans le moindre détail les traits présents et la netteté du dessin. Au gré des salles on aperçoit également des extraits d’animes, une interview sous-titrée de Hayao Miyazaki ou encore une pièce où a été recréée une scène du film Le Voyage de Chihiro. Une surprise interactive vous attendra également à la fin …

L’exposition au musée Art Ludique a été construite de façon intelligente et détaillée. Il faut compter 15€50 pour l’entrée, ce qui peut vous valoir plusieurs heures de découverte et d’ébahissement. Les amateurs d’art y trouveront leur compte, ainsi que les fans du studio, qui pourront appréhender de façon concrète les secrets de cette animation si particulière.

4 commentaires

Merci pour l’article.

J’y suis allé vendredi matin et ce fût un vrai régale.

Si le prix de l’entrée peut vous faire perdre l’envie d’y aller, revenez sur votre décision car vous allez louper une très belle exposition.
Sinon l’article décrit bien l’expo sans trop en dire, ça permet de garder l’effet de surprise.

Pour ma part, j’ai bien pris mon temps pour tout regarder et au final j’y suis resté 3h30 sans que je m’en rende compte. Même la personne qui m’a accompagné qui apprécie certains films du Studio Ghibli a adoré cette expo.

Je sais pas quoi dire d’autre pour vous inciter à y aller mais… allez voir l’exposition Ghibli =D

Sauf erreur de ma part, le film Nausicaa n’a pas été réalisé par le studio Ghibli car celui-ci a été créé grâce aux recettes du film, donc après sa sortie cinéma.

Je pense qu’il a été inclus dans l’exposition car les croquis restent ceux dressés par Miyazaki.

Merci pour cette découverte, malgré un petit détail: l’expression « en détail » est figée, et ne prend pas de « s ». ;)

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion