Critique de l'anime Black Lagoon (TV 1)

» par LordFay le
14 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

Black Lagoon, c'est avant tout un pitch alléchant. Arraché à son travail, à son pays, à sa famille et ses amis, le jeune cadre Rokuro – alias Rock - se retrouve malgré lui compagnon d'une bande de pirates des eaux thaïlandaises. Il découvre alors rapidement le goût de la liberté, le plaisir de vivre au jour le jour, sans subir la tutelle de ses patrons... au point qu'il finit par rejoindre complètement l'équipage du Black Lagoon.

Il y a visiblement quelque chose de jouissif dans la façon dont Rock se libère de son ancien monde pour devenir pirate. Rien que de très normal, d'ailleurs, quand on jette un oeil à sa nouvelle vie pleine d'aventures... et ses nouveaux amis : Dutch, Revy et Benny, trio haut en couleurs. Côté spectateur, c'est le même constat : un anime plein d'énergie, doté de personnages particulièrement bien fichus. On a l'impression de les avoir toujours connus, comme une seconde famille oubliée depuis longtemps ; et si cliché il y a, soyez garanti de ne pas retrouver les clichés habituels de la japanim – les termes de tsundere, moe et autres kawaii n'ont rien à faire ici. Tous les personnages sont crédibles, et Rock et Revy bénéficient d'un traitement de faveur, en leur qualité de protagonistes principaux. Bref, Black Lagoon ne commet aucun impair de ce côté-là. Oh et, aurais-je oublié de mentionner leur excellent design ?

D'ailleurs, l'anime dans sa globalité est très satisfaisant pour ce qui est de l'aspect technique. C'est beau, ça bouge bien, c'est fluide, et on a droit à de sacrément bonnes scènes d'action. L'OST est moins marquante, si on excepte l'opening, qui est à la fois très bon et parfaitement sur la longueur d'onde de la série.

L'anime se découpe en arcs de quelques épisodes – une mission, un arc. Un format qui convient tout à fait : les missions s'enchainent tout en se permettant un minimum de développement et d'explications. Ce qui laisse aussi un peu de temps pour développer la relation Rock/Revy à travers des dialogues bien écrits et toujours pertinents ; cf. la petite discussion dans le sous-marin, ou la dispute de l'épisode 7. Chaque mission a ses petits retournements de situation, ses petites révélations, agrémentés de flashback explicatifs, de sorte que l'on ne s'ennuie pas.

En bref, Black Lagoon est une série qui mérite amplement sa popularité. Un cocktail unique d'action et d'aventure, des personnages d'une qualité rare, sans lourdeurs ni temps morts. Alors évidemment, on peut bien trouver quelques petits défauts par ci par là en grattant un peu... mais franchement, je n'ai même pas envie d'en parler.

Black Lagoon c'est bon, mangez-en !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

LordFay, inscrit depuis le 09/09/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.159002 ★