Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par AngelMJ le
21 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Elfen Lied. A entendre ce qui se dit concernant cette série, on ne peut qu'être interpeler et pousser par l'envie d'en savoir plus. Une série difficilement classable où des jeunes femmes aux regards craquants font couler des litres d'hémoglobine. La série arrive-t-elle du coup à marquer le spectateur plus qu'elle ne risque de le choquer?

Dès le lancement du premier épisode, on a droit à une grosse claque. Tout commence par l'opening qui est une merveille. Un requiem d'une forte puissance est chantée sur des visuellements dérangeants, savant mélange entre les protagonistes, oeuvres du peintre Klimt et pantins désarticulés. Un générique qui pose tout de suite une ambiance sombre. Vienne par la suite les dix premières minutes de l'épisode. On a droit à une véritable boucherie, où le sang coule, les bras et les jambes volent, décernant à Lucy, l'auteure de toutes ces giclures, le titre de boucher-charcutier de l'année. Arrive le moment où notre héroïne dénudée (car Lucy est complètement nue) se prend une balle dans la tête (même pas mal), finie dans l'océan pour être finalement retrouvée par deux lycéens, Kota et Yuka, qui ne savent vraiment pas à quoi ils s'attendent en secourant cette amnésique cornue...

Après donc ce premier épisode, on a peur que le reste suive le même chemin et que l'on est droit à des cours sur l'anatomie humaine en détails. Heureusement pour l'honneur de la série, la balance entre temps calmes et affrontements sanglants et correctement dosée. On s'habitue assez rapidement aux graphismes qui sont tout de même moyens, que ce soit au niveau des couleurs un peu trop flash par moment ou pour le charadesign académique et, ma foi, très éloigné de ce que l'on pourrait attendre pour une série qui se vaut sérieuse et sanglantes.

La trame se pose assez rapidement et chacun des épisodes se regardent avec plaisir. Mais 13 épisodes, ça reste court, beaucoup trop pour une série possédant un scénario et une intrigue qui pourrait s'étaler sur au moins le double. Du coup, on a droit à quelques caprices dû au format : les personnages, qui possèdent des caractères assez convenus sans taper dans le stéréotype, sont exploités de manières inégales. Si certains comme Kota ou Lucy sont bien développés, on cherche encore la réelle utilité de certains persos comme Yuka, sponsorisée par Kleenex, ou Mayu qui, malgré un passé douloureux mais mal présenté, n'arrive pas à apporter une pierre importante à l'édifice du scénario.

Ce dernier possède malheureusement lui aussi quelques lacunes. Pas mal de choses restent inexpliqués (dont une importante concernant Lucy) et la fin, même si elle est satisfaisante, reste beaucoup trop ouverte, donnant un arrière goût d'inachevé. Le sentiment que l'on a lorsque l'on termine le treizième est d'avoir l'impression de n'avoir goûté que l'entrée, se demandant ce que le serveur a bien pu faire de votre plat de résistance.

Je terminerais en parlant un peu des aspects choquants de la série, à savoir le côté gore et la nudité. Pour cette dernière, même si je suis un fervent rétracteur du ecchi, rien de vraiment choquant même si Lucy passe souvent le clair de son temps les seins à l'air. Cela vient sans doute du fait que cette mise à nue (hem!) n'est pas là dans un but sexuel. Dans quel but alors me direz-vous? Difficile à dire, mais du coup, l'aspect sexuelle n'étant pas revendiqué, on accepte la nudité des héroïnes, sans ressentir le moindre côté pervers.

Pour ce qui est de la violence, c'est bien plus discutable. On ne le répétera jamais assez : Elfen Lied est un anime d'une extrême violence, visuelle et mentale. Si vous êtes du genre sensible, évitez cet anime, vous allez vous faire du mal. Si la violence visuelle s'en trouve presque justifiée par son côté exagéré (un peu comme dans un Kill Bill), la violence mentale touche plus fortement (prendre pour l'exemple la première séance de boucherie du passé de Lucy qui m'a tordue l'estomac), donnant de la force au récit, mais le rendant également inaccessible aux plus sensibles. Sans doute l'un des animes les plus violents que j'ai vu à ce jour.

Donc mon sentiment final sur Elfen Lied. Et bien je dirais beaucoup de bruit pour une série qui avait de l'ambition. Un scénario intéressant mais mal exploité, des personnages déroutants visuellement et mentalement, une musique d'ambiance qui mise tout sur une seule piste remaniée à différentes sauces et qui le fait bien. Bref un anime à voir si on a le coeur accroché qui restera dans les annales plus pour sa violence générale que par son côté original.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★