Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par Uchi-kun le
04 Septembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Elfen Lied est une série à part dans la production japonaise. Sortie en 2004 avec 13 épisodes, cette animé a rapidement fait parler de lui.

L'ambiance d'Elfen Lied est donnée dès le générique de début avec une chanson très douce, en latin (intitulé "Lilium"). Après donc un générique sublime musicalement et visuellement envoûtant, directement inspiré des peintures de Gustav Klimt, on assiste à une scène d'ouverture d'une violence extrême. Lucy, complètement nue, massacre des dizaines de gardes. Les corps sont brisés, les membres sont arrachés le sang coule à flot. Une petite séquence d'anthologie qui annonce tout de suite la couleur : Elfen Lied n'est pas destiné aux âmes sensibles. Pourtant, ce déchaînement de violence graphique cache une oeuvre intelligente, sensible (d'ailleurs le contraste entre la violence et cette sensibilité est volontaire), déroutante, tragique et profondément humaine. Quand je met profondément humaine, je sous-entend "qui ressemble profondément à l'être humain en bien ou en mal..."

La série nous offre un véritable mélange des genres : drame, romance, comédie, combat, science-fiction ou horreur. Ce qui pourrait paraître un mélange indigeste se révèle être une réussite (même si on peut discuter de la baisse de rythme au milieu de l'animé). Elfen Lied ne lésine pas non plus sur les corps dénudés. Nyuu apparaît plus souvent déshabillée. Une marque de fan service ? Oui, sûrement un peu, mais on ne peut pas spécialement parler de vulgarité. Certaines scènes sont assez drôles, permettant d'alléger la noirceur ambiante dans laquelle baigne la série.

Après ces 13 épisodes, on a l'impression d'avoir vu quelque chose de grand et de très osé car on en ressort physiquement et psychologiquement secoué

Les plus:

-Une ambiance maîtrisée

-mélange des genres réussi

-Nyuu se révèle très attachante

-des graphismes fluide et très beaux

-BO génialissime

-très trash

-un amour impossible

Les moins

-très trash

-des marque de fan service

-une baisse de rythme au milieu de l'animé

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Uchi-kun, inscrit depuis le 21/09/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233435 ★