Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par kuchiki byakuya le
12 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Elfen Lied est un animé peu commun, ne serait-ce que pour son premier épisode, qui démarre très fort. Difficilement classable, il ne pourra pas vous laisser indifférent.

Comme je l'ai dit juste avant, le 1er épisode rentre de plein pied dans le vif du sujet. Adieu les intros longues et pas très passionnantes. On plonge directement dans l'univers gore d'Elfen Lied, avec un gros massacre dans les règles de l'art. Bien sur, on a peur que le reste de la série suive le même chemin où le sang prime sur le scénario. Perdu. La série parvient très vite à trouver un bon équilibre entre combats gores et histoire travaillée.

On suit très vite les aventures de Kota, héros perturbé, et Lucy/Nyu, "héroine" moitié-guerrière, moitié-enfant, avec un certain plaisir. Les relations entre les persos sont fouillées et constituent l'un des points forts de la série. Chacun d'eux ayant un passé plutot mouvementé (dont Mayu qui est la plus triste de tous) et apportant un élément tragique au scénario. Que ce soit clair, Elfen Lied est loin d'être joyeux et comique et certains passages vous mettront mal à l'aise, grace à la justesse des antagonistes.

Mais si l'animé est aussi bon, la musique et le graphisme n'y sont pas étrangers. Pour la musique, dès l'opening, le ton est donné: tout simplement magnifique, tant sur le plan de la mélodie que sur l'esthétisme (véritable oeuvre d'art). Chaque thème est employé avec justesse et accentue l'émotion, qui est palpable.

Le design est bon, avec une primauté sur l'hémoglobine qui coule à flot. J'ai aimé le coté assez simple, l'image n'est jamais saturée, sans pour autant paraitre pauvre. On note aussi une bonne différenciation entre Nyu et Lucy (je le souligne car ce n'est pas toujours le cas).

Pourtant, tout n'est pas parfait. Je pense notamment à certains points de l'histoire qui sont laissés de coté. Des explications finissent par manquer, surtout concernant Lucy, qui est quand même le perso principal. A la fin du 13ème et dernier épisode, on a un sentiment d'inachevé. A vrai dire, la fin ne ressemble pas vraiment à une fin mais plutot à une ouverture pour une éventuelle suite. Un peu frustré pour le coup.

Je citerai également une utilisation abusive du fan-service, qui ne géne pas au début mais fini par être gonflant quand arrive la fin. Habituellement, le fan-service ne me dérange pas mais trop, c'est trop.

Au final, je conseille cet animé, sauf à un public trop jeune. Elfen Lied vous touchera directement par la dureté des sentiments, accentuée par une musique émouvante. Je pense que le coté gore ne doit pas vous rebuter, car j'ai trouvé que c'était plutot un élément secondaire. A voir.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.146467 ★